Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > astuces et idées décoration > Fabriquer des objets déco > Suivez les étapes pour poser vous-même votre plaque (...)

Suivez les étapes pour poser vous-même votre plaque professionnelle en plexiglas.

Le plexi est très pratique pour fabriquer des plaques professionnelles, car il est brillant et transparent. Pour vous aider à poser votre plaque, voici les gestes à faire.

La plaque professionnelle en plexiglas

Du fait de sa transparence unique, le plexiglas est idéal pour fabriquer une plaque, quelle soit professionnelle ou privée. Les plaques en plexiglas sont transparentes et faciles à poser. Certains fabricants réalisent l’impression au laser, un choix très judicieux, car le plexiglas dure très longtemps et les écritures seront donc gravées à jamais. Avoir une plaque en plexiglas est aussi esthétique que moderne, c’est aussi très original.
Vous pouvez poser la plaque en plexiglas à l’endroit de votre choix, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Son aspect brillant permanent est facile à repérer et son entretien est facile. Les plaques complètement lisses n’ont pas besoin d’entretien. Vous n’aurez donc pas à vous tracasser pour trouver des produits de lavage. Une éponge et du savon suffiront. Les plaques en plexiglas sont disponibles chez les professionnels. Vous pourrez également les commander sur Internet pour avoir une plaque personnalisée et sur mesure.

Comment poser une plaque en plexiglas sur le mur ?

Une fois votre plaque en main, il ne vous reste plus qu’à la poser. Pour cela, pas besoin de faire appel à un professionnel. La pose de la plaque est facile. Suivez ces quelques astuces et vous verrez que ce n’est pas difficile. Premièrement, il faut choisir le type de fixation pour votre plaque. Pour un support lisse comme une porte, un placoplâtre ou une vitrine, optez pour une fixation par adhésif, mais pour un support rugueux comme la maçonnerie ou le crépi, il faut choisir la fixation par vis avec cache vis.
D’abord, à l’aide d’un crayon à papier ou d’un feutre, faites 2 repères au même niveau. Tracez ensuite un trait à l’horizontale. Il faut positionner la plaque sur le trait, puis tracer les repères de perçage à l’intérieur des trous situés dans la plaque. Pour le perçage, si c’est un support en maçonnerie : percez les trous avec une mèche à béton de Ø 5 mm selon les repères, puis positionnez les chevilles plastiques à l’intérieur. Pour un support en bois, faites directement des trous de Ø 2 mm dans le bois. Enfin, positionnez la plaque sur les trous et vissez les vis avec les rondelles filetées. Votre plaque est déjà fixée. La pose ne nécessite que 15 minutes au maximum.