Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > Decoration interieur > Turquoise, couleur phare du printemps-été 2010

Turquoise, couleur phare du printemps-été 2010

Si vous êtes à la recherche d’une idée déco pétillante pour le printemps-été 2010, pensez aux meubles ou aux tissus turquoise, la couleur star de la saison.

C’est officiel, le turquoise est la couleur tendance de l’année 2010

Pour apporter une touche de gaieté dans la maison pour les beaux jours, rien ne vaut le bleu turquoise. À juste titre, Pantone, la référence mondiale en couleur, vient de publier la liste des couleurs tendances de l’année 2010 en termes de déco (le Fashion color report). C’est sans surprise que nous retrouvons le turquoise en première position, devançant ainsi les nouvelles couleurs branchées comme le rouge tomate ou le « pink champagne ». À titre de rappel, le turquoise vole la vedette au jaune mimosa, annoncé comme couleur star de l’année dernière par Pantone.

En marge de l’avis émis par Pantone, l’entreprise qui fixe les standards professionnels, on a pu repérer la tendance turquoise à travers les nouveaux objets déco, à commencer par les meubles en passant par les tissus et les tapis, sans oublier les ustensiles de cuisine. Décidément, la couleur de la mer l’emporte pour la saison printanière et estivale 2010 ! Toutefois, si Pantone s’est montré explicite en donnant la référence du turquoise qui sera à l’honneur pour 2010 ( Pantone 15-5519 Turquoise), les designers ont pris la liberté d’imposer d’autres nuances à travers leur collection. Aussi, le turquoise sera décliné en plusieurs tons, mais l’idée reste la même : employer une couleur qui évoque l’été, la mer et l’exotisme.

A quelle couleur associer le turquoise ?

Le turquoise s’adapte à toutes les pièces de la maison, cependant, le total look est quand même à éviter. Par exemple, si vous utilisez des ustensiles de cette couleur, passez-vous de teindre toute votre cuisine en turquoise, car il s’agit d’une couleur très imposante. Sinon, pour la mettre en valeur sans en faire un usage abusif, vous pouvez l’assortir avec des couleurs neutres (le blanc, en l’occurrence) ou des bruns.

En revanche, pour insister davantage sur le côté exotique du turquoise, associez-le avec du vert. Avec ce mariage bleu turquoise- vert, votre pièce retrouvera plus de vitalité et vous vivrez dans une ambiance « vacances pendant l’été ! En outre, le jaune permet aussi d’obtenir cet effet tropical et bord de mer. D’ailleurs, le jaune est très tendance actuellement (surtout en matière de mode). Sinon, pour un intérieur pétillant et haut en couleur, n’hésitez pas à associer le turquoise à des couleurs vives comme le rouge ou le rose. En somme, le turquoise est facile à utiliser car il s’accorde avec à peu près toutes les couleurs.