Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > Déco maison : Astuces et conseils > Comment créer un effet marbre ?

Comment créer un effet marbre ?

Pour rendre une simple pièce de déco en un objet plus artistique, initiez-vous à la réalisation de faux fini, entre autres, à l’imitation du marbre. Voici comment faire un faux marbre.

Le matériel nécessaire pour imiter le marbre

Le marbre est une matière noble et très classe, certes, son prix reste élevé. Pour imiter le marbre chez vous, il va falloir vous improviser en artiste, car cela relève d’un travail minutieux où la créativité est un atout. Mais avant d’aller plus loin, soulignons que l’imitation du marbre ne doit pas s’appliquer à tous vos meubles, le faux fini étant du meilleur effet en petite touche. Aussi, il est conseillé de le réaliser soit sur un manteau de cheminée, soir sur un mur, soit sur une partie d’un meuble.

En plus du talent, il faut bien s’équiper pour reproduire soi-même les nuances du marbre. En effet, vous aurez besoin d’un lot de pinceaux, d’un papier journal ou d’un chiffon propre, d’un glacis, et d’une plume d’oie ou de dinde, laquelle peut être remplacée par un pinceau très fin. Naturellement, il faut vous procurer quelques pots de peinture. Pour le fond, vous pouvez opter pour la teinte de votre choix, la couleur prédominante doit-être proche de celle du marbre pour bien imiter l’aspect de cette roche métamorphique ornementale.

Les étapes de la réalisation de l’imitation du marbre

Avant d’entreprendre l’imitation du marbre, faites des essais sur des surfaces plus petites pour éventuellement rectifier le tir. On diluera les peintures dans du glacis au préalable pour qu’elles soient plus faciles à appliquer. Pour la réalisation de la peinture, commencez par la couleur de fond en passant deux couches sur le support à peindre. Ensuite, à l’aide d’un pinceau, appliquez la couleur prédominante en dessinant des bandes verticales. Pour créer un effet dégradé qui fait plus naturel, utilisez deux autres tons très proches de la couleur prédominante.

Une fois la surface bien peinte, pensez à imiter les veines du marbre en utilisant une plume d’oie ou un pinceau très fin. Pour cela, faites des traits irréguliers, il ne faut pas qu’ils prennent une forme géométrique, car tel n’est pas le cas des vraies veines de marbre. Essuyez les bords qui dépassent avec du papier journal ou un chiffon propre. Concernant la teinte des veines du marbre, on préfèrera une couleur qui contrastera à la couleur prédominante. En principe, on la choisit plus sombre. Pour peaufiner le tout, appliquez une fine couche de peinture blanche, puis deux couches de vernis.