Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > fiches bricolage > Quelques astuces pour décaper la peinture

Quelques astuces pour décaper la peinture

Décaper la peinture est une étape obligatoire avant tout projet de rénovation. Clin d’œil sur les techniques de décapage existantes.

Le décapage mécanique ou manuel de la peinture

Lorsque la peinture part en lambeaux, il est alors nécessaire de passer par une étape de décapage avant l’application d’un nouveau revêtement. Trois techniques peuvent être mises en œuvre pour la réalisation de cette tâche : le décapage mécanique, le décapage thermique et le décapage chimique. Le décapage mécanique est surtout proposé si la surface à traiter est de petite taille. Ce type de décapage est facile, il nécessite pourtant un travail assez long et souvent fastidieux. Contrairement aux autres techniques de décapage, le décapage mécanique est seulement réservé au traitement du bois massif et aux surfaces métalliques.

Avant de commencer votre décapage mécanique, ayez tout d’abord le soin de protéger vos meubles et votre sol. En effet, ce décapage produit beaucoup de poussière. Pour mieux éliminer la poussière, le mieux est également de travailler avec les fenêtres ouvertes. Si la dégradation de la surface est élevée, optez pour un grattoir triangulaire, un couteau à peinture ou un abrasif à gros grains pour enlever la peinture écaillée. Vous pouvez également utiliser une ponceuse électrique. Cet appareil vous facilitera la tâche et vous procurera moins de fatigue. Une fois la peinture enlevée, lissez la surface avec du papier de verre moyen avant de faire la finition avec un papier de verre fin.

Le décapage thermique et chimique de la peinture

Le décapage thermique ou décapage à chaud consiste à ramollir la peinture par l’intermédiaire d’une source de chaleur avant le grattage. Le port des gants de protection est obligatoire lors de cette technique pour éviter tout risque de brûlure. Comment faire ? Promenez le pistolet ou le brûleur à une dizaine de centimètres de la surface à traiter. Dès que la peinture brunit, grattez la surface avec une spatule. Vous devez intervenir avant refroidissement de la zone d’intervention. Après lessivage, poncez la surface, puis aspirez la poussière. Pour cette technique, ayez soin de ne pas brûler le support en laissant trop longtemps le brûleur au même endroit.

L’utilisation d’un produit chimique est aussi efficace pour décaper la peinture. Les produits chimiques sont très corrosifs, le port des gants et des lunettes de protection est alors obligatoire avant l’intervention. Ayez également soin de couvrir le sol avec des journaux pour le protéger. Pour réaliser cette tâche, mettez tout d’abord la surface à décaper sur un support relativement plat. Appliquez ensuite le produit décapant à l’aide d’une éponge, ou d’un pinceau, laissez agir. Après 30 minutes de repos, éliminez la peinture décapée à l’aide d’une spatule, faites attention de ne pas oublier les moulures. Rincez la zone d’intervention à grande eau puis laissez sécher. Après séchage, effacer les taches de produit décapant avec de l’alcool à vernir ou avec de l’essence. Passez par une finition avec de l’abrasif fin ou une ponceuse puis dépoussiérez la surface.