Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > Déco jardin > Les matières tendance pour la déco extérieure

Les matières tendance pour la déco extérieure

A l’arrivée des beaux jours, voter jardin sera un lieu de prédilection que ce soit juste pour vous prélasser ou pour accueillir des invités. Voici les matières à privilégier pour l’été 2010.

Le bois, encore et toujours

Le bois est l’une des matières les plus indémodables, que l’on parle de décoration intérieure ou extérieure. Pour l’été 2010, le bois persiste et signe : il sera bel et bien de la partie ! En plus d’être convivial et élégant, le bois évoque un certain romantisme. De plus, il convient parfaitement à ceux qui aiment les matières authentiques. Par ailleurs, ceux qui aiment la nature seront satisfaits des meubles pour jardin en bois. En effet, ce matériau intègre la tendance écologique, avec les labels FSC et PEFC. Il en est de même pour le bois blanchi qui permet d’économiser les bois exotiques comme l’ébène devenu très rare. En effet, pour réaliser un bois blanchi à la fois zen et tendance, le frêne, le châtaignier ou encore le wengé font très bien l’affaire.

Tendance déco jardin : le métal dans tous ses états

Alliant esthétique, fonctionnalité et résistance, le métal est le matériau de salon de jardin par excellence. En effet, le mobilier en métal résiste à toutes les épreuves : l’usure, le changement de température, le soleil, la pluie,.... Pour la saison estivale, les métaux chics seront incontournables. En dépit de l’effet « industriel » que donnent les métaux, ceux-ci apportent une touche design au jardin. Mais pour donner un ton plus estival au mobilier, zinc, fer forgé et aluminium seront colorés cette année. Aussi, on troquera nos meubles en fer forgé blanc contre des modèles plus hauts en couleur et plus gais.

Décoration extérieure : les nouvelles matières ont la côte

Les matières émergentes sont en vogue pour l’année 2010. Parmi les plus notables, nous pouvons citer la résine tressée et le textilène. La première a la particularité d’être à la fois pratique, résistante et design. Grâce à sa grande flexibilité, la résine tressée peut emprunter toutes les formes : anguleuses, arrondies ou encore incurvées. D’ailleurs, c’est le matériau idéal pour laisser libre cours à la créativité des designers. D’autre part, le textilène commence à gagner de plus en plus les jardins. Il est très prisé pour sa solidité. Avec le textilène, vous êtes sûr d’avoir des meubles résistants et faciles à entretenir. Cependant, le textilène n’apporte pas de touche particulière, il s’agit d’un matériau assez neutre. Aussi, si vous êtes soucieux de donner plus de vie à votre jardin, associez-le à l’aluminium ou avec d’autres meubles en teck.