Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > fiches bricolage > Astuces pour décoller les papiers peints

Astuces pour décoller les papiers peints

Vous avez décidé de repeindre vos murs ou de remplacer votre papier peint ? Pour ne pas laisser de traces inesthétiques, voici quelques astuces pour décoller votre papier peint, même en vinyle.

Les moyens pratiques pour décoller les papiers peints ordinaires

La chaleur est un des moyens efficaces pour décoller les papiers peints Pour que le retrait du papier soit plus facile, vous pouvez le pulvériser d’eau extrêmement chaude. Laissez l’eau agir pendant une bonne minute et il ne vous reste plus qu’à décoller votre papier peint Autre astuce : les magasins de bricolage dispose généralement de décolleuse à vapeur pour papier peint Vous pouvez y faire un tour. Dans le commerce, il y a également des produits spécialement formulés pour décoller les papiers peints Il vous suffit d’en étaler sur toute la surface du papier peint et de laisser le « décolleur » agir pendant quelques minutes. En alternative, vous pouvez aussi utiliser un assouplissant pour linge. Après avoir imprégné le papier peint de cette solution, laissez agir cinq minutes. Dans les deux cas, décollez le papier peint avec une spatule ou un couteau à mastic.

Comment décoller les papiers peints en vinyle ?

Les papiers peints en vinyle sont plus difficiles à décoller que les papiers peints ordinaires. D’une part, ils sont lavables et imperméables ; d’autre part, ils sont composés de deux couches. Ces papiers peints se collent parfaitement aux murs et ne laissent passer ni les produits de décollage ni la vapeur. Le premier objectif est donc de les rendre perméables. Encore une fois, la manière traditionnelle est d’un grand secours : il faut retirer le papier peint en vinyle par humidification. Pour commencer, passez une éponge imbibée d’eau sur toute la surface du papier peint Pour que l’eau puisse pénétrer à travers les deux couches, la meilleure option est de racler toute la surface du papier à l’aide d’une brosse métallique ou éventuellement, d’un papier de verre. Ensuite, décollez le papier peint à l’aide d’une spatule.