Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > astuces et idées décoration > Les couleurs adéquates pour un décor intérieur ensoleillé

Les couleurs adéquates pour un décor intérieur ensoleillé

Afin que votre maison reste un havre de paix durant le printemps et l’été, tâchez de réorganiser l’harmonie des couleurs de vos pièces en tenant compte de l’ensoleillement.

Décoration d’intérieur et ensoleillement : le recours aux couleurs froides

Un choix judicieux de couleurs permettra à votre intérieur de sembler plus spacieux tout en disposant d’une ambiance chaleureuse et conviviale. L’intensité de la lumière du soleil et la durée d’ensoleillement peuvent cependant influer négativement ou positivement sur cette ambiance décorative. Aussi, est-il important de réviser l’harmonie des couleurs pour sa décoration intérieure à chaque changement de saison. Si le positionnement de vos portes et fenêtres permet la pénétration de la lumière du soleil dans votre maison à longueur de journée, insistez davantage sur les couleurs froides.

Les couleurs froides telles que le vert, le violet et le bleu procurent une ambiance sereine aux pièces à vivre. Cette sérénité, reflétée par votre décoration, ne risque pas de se dégrader au moment des saisons chaudes grâce à la lumière du soleil. Le vert clair convient par exemple aux murs de la salle de séjour. Le bleu est idéal pour une chambre à coucher bien ensoleillée. Installez des luminaires aux couleurs vives, sans dégagement de chaleur, afin que vos pièces de couleur froide restent claires et paisibles, même durant les nuits printanières et estivales. Pour ce faire, optez pour des systèmes disposant de LED ou des lampes halogènes.

Décoration d’intérieur et ensoleillement : le recours aux couleurs chaudes

Les couleurs chaudes ne sont pas à négliger, même durant les saisons chaudes. Rouge, jaune, orange, les couleurs chaudes sont intéressantes pour les pièces peu pénétrées par la lumière du soleil. Ceci est notamment valable pour la salle à manger, la salle de bains ou encore pour les toilettes. Les lumières chaudes procurent une ambiance chaleureuse aux pièces à vivre. En revanche, elles ne correspondent pas aux pièces bénéficiant d’un ensoleillement important.

Pour des raisons d’esthétique, les pièces disposant de murs arborant des couleurs chaudes sont à décorer avec des meubles de couleurs neutres. Pour ces pièces, choisissez plutôt des meubles gris, noirs ou même blancs. Servez tout simplement de votre talent naturel de décorateur pour éviter la violence chromatique dans vos pièces à vivre. Pour l’éclairage, choisissez des luminaires aux rendements lumineux faibles. Les luminaires avec lampes à incandescence conviendront parfaitement à ces pièces, et mettront en valeur les couleurs décoratives chaudes.