Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > astuces et idées décoration > décoration d’intérieur style rétro années 60 70 (...)

décoration d’intérieur style rétro années 60 70 80

Le style rétro s’est élargi aux styles de décoration des années 60 jusqu’à 80. Voici comment reproduire ce style de décoration en choisissant les couleurs, volumes, objets déco de ces époques. Lorsque nous pensons au terme “retro”, l’esprit va automatiquement vers les styles de design des années 60 et 70. Cependant, de plus en plus de personnes considèrent que les années 80 font également partie de la période « retro ». Voici quelques idées pour vous aider à créer une chambre à la thématique rétro.

Design d’intérieur : comment créer une chambre rétro

Chambres retro des années 1960, 1970 et 1980.

Lorsque nous pensons au terme “retro”, l’esprit va automatiquement vers les styles de design des années 60 et 70. Cependant, de plus en plus de personnes considèrent que les années 80 font également partie de la période « retro ». Voici quelques idées pour vous aider à créer une chambre à la thématique rétro.

Décoration des années 60

Les années 60, c’était les années hippies et amour libre. Plus encore, c’était un temps où les gens se découvraient et découvraient l’Homme, l’Humain, avec l’émergence de personnes comme Martin Luther King ou Kennedy, mais également à l’aide de mouvement anti-guerres. Le décor d’intérieur était aussi audacieux et libre que la jeune génération.

Les murs : le décor des murs ne venait pas nécessairement des couleurs, mais plutôt ce qui y était accroché. Sur les murs blancs ou de couleur neutre, accrochez des appliques florales colorées en deux ou trois tons.

Tissus : utilisez des tissus opaques pour vos taies, houses et fenêtres. Pas exemple, un arrière plan blanc avec des cercles orange ou des carrés de tailles différentes.

Couleurs : On préfèrera des couleurs de types orangés, marron, blanc, vert céladon et moutarde.

Le sol : le carrelage était très en vogue à l’époque. Achetez des carreaux en deux couleurs et faites les poser en échiquier. Rajoutez de nombreux petits tapis pour vous réchauffer les pieds le matin.

Accessoires : Rajouter des accessoires de type pop art comme des tableaux d’Andy Warhol, connu pour ses sérigraphies de la Campbell’s soup et de Marilyn Monroe. Les lampes lava et les tikis hawaiiens sont aussi d’excellents accessoires pour décorer une chambre retro.

Décoration des années 70

Lorsque les baby-boomers ont atteint les années 70, l’amour libre et les protestations anti-guerres ainsi que le désir de culture en général furent relayés au second plan pendant que le disco et les boites de nuits devenaient l’obsession d’une génération qui avait besoin de se laisser aller tout en tentant de grimper l’échelle socioprofessionnelle. Le design d’intérieur et les modes on fortement progressé pendant cette période, de tracés sauvages et chaotiques à des lignes sobres, mais les couleurs pétantes elles, sont bel et bien restées.

Les murs : peignez la chambre en deux tons, beige en haut, marron en bas par exemple. Deux tons de n’importe quelle couleur feront très bien l’affaire.

Tissus : Les designs en fleurs continuent à être dominants, mais plus de couleurs ont été ajoutée à la palette. Pour votre lit, achetez un jeté de lit en chenille et des rideaux assortis pour vos fenêtres.

Sols : un tapis à poil long irait très bien dans une chambre à la thématique 70s, mais vous n’avez pas besoin de vous conformer aux tons marrons qui servaient de camouflage pour les taches. Achetez votre tapis dans une couleur éclatante et préférez des tapis pas trop cher car ce genre de tapis à poils longs ont une durée de vie restreinte.

Accessoires : les miroirs et les verres sont devenus les accessoires principaux de décoration durant cette période. Couvrez les murs de miroirs et rajoutez une boule à facette pour refléter la lumière dans votre chambre.

Décoration des années80

Durant les années 80, les baby-boomers sont devenus parents et le design d’intérieur est devenu plus “sérieux”. Les motifs sont devenus plus subtiles, plus discrets et traditionnels. C’est à ce moment là que les éléments victoriens ont refait surface.

Murs : Il y eût un retour au blanc et aux couleurs neutres. Vous pouvez peindre votre chambre « 80s » avec des couleurs pastel ou un blanc antique avec une finition en blanc brillant.

Tissus : les couleurs pastel sont devenues plus populaires durant cette période, agencées également avec de subtiles décorations florales de designers comme Ashley Stewart. Pour une chambre plus masculine, utilisez des lignes classiques et des motifs en losange.

Sols : pendant les années 80, les tapis utilises étaient plus colorés et plus court. De petits tapis superposés roses, bleus et verts seraient du plus bel effet.

Accessoires : Les accessoires pendant cette période étaient également un peu plus “adultes”. Des figurines de verre devenaient de plus en plus prisées et les lapins et autres peluches faites à la main occupaient de plus en plus d’espace dans les chambres pour enfant. Les photographies par ailleurs couvraient les murs, de candides photos de familles à des posters de rock stars à des paysages en noir et blanc de photographes comme Ansel Adams.