Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > astuces et idées décoration > décoration d’intérieur : agencement d’une salle de (...)

décoration d’intérieur : agencement d’une salle de bain

La salle de bain est à la base un lieu très fonctionnel dont son but est de favoriser notre hygiène. Or depuis quelques temps, elle a aussi pour fonction de nous détendre et de relaxer l’esprit et le corps

Les couleurs de votre salle de bain

Pour l’ambiance de votre salle de bain, tout dépendra de vos goûts. Cependant, la tendance est dans les couleurs chaudes ou les couleurs neutres qui mettent en avant le coté zen et accueillant de la pièce.

Décorer et agencer sa salle de bain

La salle de bain est à la base un lieu très fonctionnel dont son but est de favoriser notre hygiène. Or depuis quelques temps, elle a aussi pour fonction de nous détendre et de relaxer l’esprit et le corps

Les couleurs de votre salle de bain

Pour l’ambiance de votre salle de bain, tout dépendra de vos goûts. Cependant, la tendance est dans les couleurs chaudes ou les couleurs neutres qui mettent en avant le coté zen et accueillant de la pièce. Cette pièce doit être reposante. Eviter donc les couleurs vives sauf si votre but est d’en faire un endroit qui vous réveil le matin ! Cependant, le soir venu, vous évacuerez d’avantage le stress pouvant être emmagasiné dans une salle de bain aux couleurs relaxantes. A vous de choisir quel type de salle de bain vous désirez et quelle fonction vous voulez lui attribuer.

L’éclairage de salle d’une bain

Les éclairages sont très divers dans la salle de bain. En effet, au dessus des lavabos et du miroir, il est préférable d’avoir un éclairage suffisamment intense pour y voir clair. Préférez aussi des ampoules blanches aux jaunes, puisque ces dernières ne donnent pas une véritable lumière comme celle de l’extérieur. Ensuite, si vous comptez faire de votre salle de bain un lieu de détente, pourquoi ne pas optez pour une baignoire qui s’illumine et diffuse la couleur de votre choix. Ce genre d’éclairage apporte beaucoup de chaleur dans ce type de pièce.

Les accessoires de salle de bain

Dans une salle de bain, les rangements sont indispensables. De petits bacs ou paniers sont très décoratifs. Utiles, pratiques, ils se déclinent de toutes les couleurs, formes et matières. Ainsi, vous pourrez facilement y disposer maquillage ou autres crèmes. Une radio peut y être très appréciée pour écouter de la musique tout en vous relaxant. Et pour encore plus d’intimité, disposez quelques bougies que vous allumerez lors de vos bains. Il est facile d’orner sa salle de bain de petits objets pratiques, de plantes vertes et autres accessoires qui apporteront de la douceur à votre salle de bain. La tendance est donc à l’esprit zen, qui apaise l’esprit après une dure journée. Tout est fait pour transformer votre salle de bain en véritable endroit de thalasso.

Comment agencer votre salle de bain ?

Généralement, la salle de bain n’est pas la pièce la plus vaste de votre intérieur, il est donc difficile de l’aménager, surtout si l’espace est restreint. Dans les petits espaces, les toilettes sont souvent situées dans la salle de bain. Si c’est votre cas, ajoutez une petite cloison pour séparer un minimum. Pour plus de fonctionnalité, les rangements sont obligatoires. Placer un placard en dessous de l’évier est idéal et permet un gain de place. Cependant, la salle de bain est généralement, un espace déjà aménagé qu’il est dur de transformer. Pour cela, vous pouvez ajouter des étagères pour y mettre serviettes et autres produits. Cela vous donnera d’autres rangements qui ne sont jamais négligeables.

La salle de bain n’est plus une simple pièce dédiée à l’hygiène. Aujourd’hui elle se diversifie et nous invite à la relaxation et au plaisir. La salle de bain devient un lieu de repos privilégié.