Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > astuces et idées décoration > Technique pour décorer soi-même ses assiettes transparentes.

Technique pour décorer soi-même ses assiettes transparentes.

Vous avez du mal à trouver des assiettes assorties à votre style de décoration ? Vous cherchez à égayer votre table avec un service original ? Avec la technique suivante, vous avez la possibilité de créer un service de table tout à fait unique et dont vous pourrez être fier.

Préparation pour décorer ses assiettes transparentes.

Vous avez avant tout besoin d’une assiette, d’un bol ou d’un plat obligatoirement transparent. De sa forme dépendra la difficulté de la décoration. Ayez également à votre disposition des pots de peintures de toutes les couleurs. Choisissez de la peinture pour porcelaine ou pour verre qui sèche au four. Vous avez aussi besoin de motifs de papier peint, de scrapbooking ou de tout autres motifs que vous aurez trouvées dans des magazines. L’essentiel est que les motifs vous plaise. Préparez également un pinceau, une feuille de papier calque, un feutre fin, une plume, un crayon à papier et une bande adhésive transparente.

Vous pouvez maintenant commencer la décoration de votre assiette. Prenez une feuille de papier calque et posez-la dans l’assiette. Vous devez faire en sorte que le papier soit parfaitement plaqué contre toute la surface interne de l’assiette, en pliant la feuille lorsque c’est nécessaire. Par exemple, pour une assiette de forme carrée, vous devez créer une pince dans chaque angle et marquer les pinces avec un crayon. Vous devez ensuite découpez les diagonales des pinces ainsi que les contours correspondants à ceux de l’assiette. Vous obtiendrez de cette façon un papier calque de la même taille et de la même forme que votre assiette. Placez la feuille de papier à plat et passez à l’étape de décoration.

Décorer ses assiettes transparentes : la reproduction des motifs.

Prenez votre motif de scrapbooking ou de papier peint et disposez-le sur une table. Tracez une ligne droite au crayon au centre de votre papier calque, celle-ci vous servira de repère pour que le motif soit bien symétrique. Reportez ensuite le motif de votre choix sur la feuille calque avec un feutre fin. Vous pouvez plus ou moins remplir toute la surface du calque selon votre choix. Vous venez de créer un patron qui vous servira à la décoration des assiettes. Nettoyez votre assiette avec un chiffon préalablement imbibé d’alcool puis fixez dessus votre patron. Pour ce faire, placez au milieu de l’assiette et sur ses rebords des bouts d’adhésifs enroulés ou du double face, ils maintiendront le papier en place.

Retournez l’assiette, face à vous, le papier calque en dessous. A l’aide d’une plume, tracez les motifs avec de la peinture noire. Au cas où vous commettez des erreurs lors du traçage, effacez l’encre avec un coton tige humidifié et rectifiez. Laissez sécher quelques instants avant de remplir les motifs par d’autres couleurs. Peignez l’intérieur des motifs avec un pinceau. Une astuce : peignez d’abord les motifs de même couleur avant de changer, en prenant soin de bien nettoyer le pinceau à l’eau entre chaque couleur. Pour terminer, laissez sécher et passez l’assiette dans le four à thermostat 5 (150 °C) pendant 30 minutes. Recommencez les mêmes étapes pour le reste de votre service de table.