Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > astuces et idées décoration > Du papier mâché pour des décorations originales

Du papier mâché pour des décorations originales

Le papier mâché permet de créer de nombreux objets décoratifs ou de déformer d’autres déjà existants. Voici une technique très simple pour réaliser son objet déco personnalisé en papier mâché.

Papier mâché : le matériel

La matière première utilisée pour réaliser des objets en papier mâché est du vieux papier. Du papier journal fait très bien l’affaire. Il faut éviter les papiers glacés ou les papiers trop épais. Ensuite, la technique du papier mâché a besoin d’un support ou d’un châssis pour donner la forme voulue. Ce châssis peut être un objet quelconque qui existe déjà dans la maison, tel qu’une assiette pour réaliser par exemple une horloge murale en papier mâché, ou un cadre photo que l’on pourra décorer comme on veut avec du papier mâché, ou encore un ballon gonflé avec lequel on pourra réaliser un vase ou un animal tout rond. Le support peut également être formé en fonction du modèle qu’on souhaite obtenir grâce à plusieurs matériaux de récupération assemblés (rouleau de papier toilettes, boîtes vides, balles de ping pong…).

La fabrication d’une armature en fil de fer, que l’on torsade, assemble, coupe, modélise pour donner la forme voulue est un autre moyen utilisé également par plusieurs artistes de renom. Ce système est pratique mais un peu plus compliqué si vous voulez par exemple confectionner un pied de lampe de chevet en forme de danseuse ou encore une sculpture avant-gardiste pour décorer la salle de séjour. Et enfin, la colle, indispensable pour toute réalisation en papier mâché. La colle vinylique blanche liquide est la plus facile à utiliser .

Un cochon tirelire rose pour la chambre d’enfants

La méthode choisie ici pour illustrer la technique du papier mâché est très facile et permet à toute la famille de réaliser un objet de décoration à base de papier mâché. Prenons comme exemple la réalisation d’un cochon tirelire pour décorer la chambre des enfants. Découpez des bandes de papier d’environ 2 cm de largeur dans du papier journal. Gonflez un ballon jusqu’à l’obtention de la taille désirée. Il nous servira de corps de l’animal. Prenez 4 rouleaux de papier toilettes (sans le papier) qui seront collés avec de la bande adhésive sur un côté du ballon. Ils serviront de pattes pour notre cochon. Collez de la même façon un pot de yaourt vide pour le groin.

Mélangez dans un récipient une mesure de colle blanche et une demi-mesure d’eau froide. Prenez une à une les bandes de papier, faites-les passer dans le mélange de colle et posez-les sur le ballon de manière à couvrir toute la surface. Le groin est aussi à couvrir de bandes tandis que les pattes n’ont pas besoin d’être couvertes. Il est nécessaire de faire 6 à 8 couches de bandes pour que la réalisation soit assez robuste. Il faut également laisser à peu près une surface d’environ 1 cm x 5 cm non couverte de bandes au dos du cochon en guise de fente pour faire passer les pièces. Collez deux petits morceaux de carton épais triangulaires en guise d’oreilles. Laisser sécher environ une journée et peignez le tout en rose. Un peu de noir pour les sabots et les yeux, percez le ballon par la fente du dessus et le tour est joué. Une idée à réaliser en famille.