Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > astuces et idées décoration > décorer une chambre d’ami en tissus de toile

décorer une chambre d’ami en tissus de toile

Le tissu de toile a des origines irlandaises et françaises ; la France étant le lieu où il a été fait à l’origine en pressant de grands blocs sculptés et encrés sur le tissu de coton. Ce style de tissu est associé à Louis XVI et aux meubles Chippendale ; il est également utilisé dans la conception asiatique. Le tissu de toile est disponible dans beaucoup de combinaisons de couleurs. Cependant, vous trouverez plus facilement un fond blanc crème avec des motifs rouge, blanc, bleu et noir.

ARCHITECTURE D’INTERIEUR : CREER UNE TOILE POUR LA CHAMBRE D’AMIS

Le bon endroit pour essayer d’utiliser des tissus de toile est une pièce peu utilisée.

Le tissu de toile a des origines irlandaises et françaises ; la France étant le lieu où il a été fait à l’origine en pressant de grands blocs sculptés et encrés sur le tissu de coton. Ce style de tissu est associé à Louis XVI et aux meubles Chippendale ; il est également utilisé dans la conception asiatique. Le tissu de toile est disponible dans beaucoup de combinaisons de couleurs. Cependant, vous trouverez plus facilement un fond blanc crème avec des motifs rouge, blanc, bleu et noir. Les tissus de toile ont aussi des thèmes différents. Vous trouverez des animaux de la jungle, des scènes de pique-nique, des fleurs, des palmiers, des papillons, des fleurs et des anges.

Beaucoup de personnes voudraient expérimenter l’utilisation de ce tissu élégant et riche, mais ils ont peur que la quantité de détails « charge » leur pièce. Le bon endroit pour tenter d’utiliser ces tissus est une pièce rarement utilisée. Voici des idées qui vous aideront à créer une toile pour la chambre d’amis.

Commencez par créer une simple peinture sur le mur. C’est une bonne alternative au papier peint de toile car la décoration y est pour beaucoup pour donner à une chambre un aspect reposant.

Tracez un modèle de toile simple sur un papier transparent et projetez-le sur le mur pour qu’une reproduction couvre une grande section du mur. Tracez les lignes avec un crayon. Alors, avec un pinceau mince ou un marqueur permanent de la couleur de votre choix, tracez les lignes au crayon et votre peinture murale est complète. La couleur des murs devrait être neutre. Si vous estimez qu’une peinture murale est trop audacieuse selon vous, recouvrez un mur de la chambre avec le tissu de toile, ou mettez du papier peint sur un mur. Peignez les autres murs de la chambre pour que cela corresponde à l’arrière-plan des modèles.

Ensuite, créez vos ornements pour les fenêtres.
Choisissez un modèle de toile qui correspond à votre peinture murale. Utilisez le tissu pour créer vos planches de corniches ou des panneaux de fenêtres seulement. Pour le reste, utilisez une matière rayée ou à carreaux dans les mêmes tons.

Créez également votre literie. Faites une couverture de couette réversible pour édredon. Sur un côté, utilisez le même modèle de toile utilisé pour vos ornements de fenêtres. De l’autre côté, utilisez votre tissu à motifs. De cette façon, vous pouvez tourner l’édredon pour faire apparaître les motifs de toile selon votre humeur. Le seul autre modèle de toile sur le lit devrait être vos housses décoratives d’oreillers et deux ou trois oreillers à motifs. Faites les autres oreillers, draps, couvertures et les pans de lit d’un tissu coordonné.

Le revêtement de sol dans une chambre en toile doit être chic et élégant pour ne pas dénaturer les modèles déjà présents dans la chambre.
Vous pouvez avoir un plancher en bois dur très coloré et un petit tapis ou une moquette dans une couleur neutre. Le plancher est une surface sur laquelle vous ne voudrez probablement pas ajouter un modèle de toile.

Accessoirisez en recouvrant au moins un meuble dans la chambre avec un tissu de toile correspondant. Cela complétera la chambre et créera un équilibre. Achetez aussi un rouleau de toile papier peint pour couvrir des cartons à chapeaux, des abats jour, des cadres photos et d’autres accessoires de chambres à coucher.

Mais n’abusez pas du modèle de toile.
Utilisez-le pour trois ou quatre endroits majeurs de la chambre comme le mur, le lit, les ornements de fenêtre et un meuble. Trouvez des tissus avec les mêmes couleurs que celles qui composent la toile. Ces tissus soutiendront et aideront à mieux mettre en valeur le tissu de toile. Le plus important encore est de ne pas mélanger de modèles de toile dans une chambre. Choisissez un modèle et un ensemble de couleurs et cantonnez vous-y.

Il est seulement acceptable de mélanger des tissus de toile quand les imprimés ont la même combinaison de couleurs et le même thème, mais de deux tailles différentes. Par exemple, l’un devrait être seulement identifiable comme toile à proximité, tandis que le modèle de l’autre tissu devrait être presque visible à une certaine distance.