Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > Decoration interieur > Design d’intérieur feng shui

Design d’intérieur feng shui

Comment réabiliter sa maison à la manière feng shui ? Lisez cet article pour savoir comment disposer des objets chez vous pour vous rendre heureux.

Comment réabiliter sa maison à la manière feng shui ? Lisez cet article pour savoir comment disposer des objets chez vous pour vous rendre heureux.

Le feng shui est l’art de l’arrangement, un art ancien pratiqué en Chine pendant des millénaires. L’idée consiste à créer une atmosphère harmonieuse dans votre foyer : créer des thèmes dans les pièces principales, des petites bibliothèques en passant par l’espace de méditation, la pièce de séjour et la salle à manger etc… l’art de l’arrangement est très important pour déterminer les flux dans votre foyer.


Il est intéressant de constater que la psychologie appliquée, en particulier la psychologie industrielle, applique les mêmes concepts dans les entreprises et les lieux de travail. La lumière est-elle adéquate et ne fatigue-t-elle pas les yeux ? Et le mobilier confortable ? fait-il trop chaud, trop froid ? Les senteurs sont-elles agréables ou nauséabondes ? Est-il dur de travailler dans un tel environnement ?

Ô combien est importante notre maison, ce lieu où nous devons vivre et nous ressourcer, recevoir de la chaleur de sa terre, nous restaurer intérieurement et autrement, où nous nous réjouissons d’être avec notre famille et nos amis, où nous célébrons et vivons des moments exceptionnels. Réellement notre maison est notre château.

Feng shui | Flux d’énergie, emplacement des meubles

Le feng shui considère l’emplacement des meubles, des miroirs et autres. Y a-t-il un flux libre d’énergie, y a-t-il des obstructions devant l’entrée de la maison ? Bien que tout ceci puisse sembler proche de la superstition, beaucoup relève de la psychologie symbolique.

feng shui | Couleurs et symboles

Dans certains systèmes il est important de placer des symboles appropriés aux activités de l’espace concerné. Donc de toute évidence dans une bibliothèque il y a des livres, un bureau et plus.

Décider de la couleur peut rendre l’étude ou la contemplation agréable. La couleur peut être d’une certaine importance pour chaque pièce et peut renforcer la symbolique d’autres éléments. Choisissez des couleurs et des symboles qui ont du sens pour vous et qui ont un impact sur votre psychologie, en consultation, bien sûr, des membres de famille qui partagent ces pièces.

Feng shui | Nature, plantes, animaux

Des plantes vivaces sont importantes dans un foyer. Pas seulement les plantes, mais tout ce qui vit tel que poisson, animaux, oiseaux, fougère, pots de fleurs et bonzaï.

Feng shui dit que le niveau d’énergie est accru avec des choses vivantes dans l’espace.

Feng shui | son et lumière

La musique et la lumière peuvent avoir un impact important sur l’atmosphère, ce qui peut comprendre des ampoules roses et d’autres stimulants d’ambiance. Des carillons, des fontaines, des chutes d’eau sont aussi de bonnes idées pour améliorer l’ambiance dans votre foyer.

Effet du feng shui sur la psychologie

Il est peut-être encore plus important de considérer les ramifications psychologiques de la décoration. Pourquoi garder cette vielle horloge qui ressemble à une danseuse de ventre avec une horloge au ventre ? à cause de l’oncle tel ou la tante telle qui vous l’avait donnée ? Etes-vous en colère chaque fois que vous la regardez ? Bien, alors, débarrassez-vous-en ! C’est un symbole négatif. Débarrassez-vous des vieilles photos de vieux amis qui peuvent vous insuffler de la tristesse. Examinez soigneusement les symboles dans votre foyer et comment vous réagissez à leur présence.

Surtout pensez que vous créez pour vous un lieu harmonieux. Un sanctuaire particulier de croissance, de paix et d’enrichissement pour vous et ceux qui vivent avec vous, votre famille, vos amis. En le considérant ainsi, nous comprenons l’importance de l’art de l’arrangement pour la santé de tous ceux qui fréquentent notre maison.