Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > Déco maison : Astuces et conseils > Comment entretenir les plantes d’appartement pendant (...)

Comment entretenir les plantes d’appartement pendant l’hiver

Il est toujours agréable d’avoir un peu de nature chez soi. L’hiver arrive à grands pas et il n’est pas toujours aisé d’entretenir ses plantes d’intérieur durant cette saison. Voici quelques astuces pour prendre soin de vos plantes d’intérieur.

Un entretien régulier de vos plantes

L’hiver arrive, mais il ne faut pas l’attendre pour mettre vos plantes au chaud. Dès maintenant, procédez à quelques gestes pour que vos plantes résistent au froid. Les plantes ont besoin d’un bon environnement. Si pendant l’automne vous pouvez encore les installer près des fenêtres, pour l’hiver, il va falloir les éloigner de 1,5 mètre de là. Attention, il leur faut toujours de la lumière alors vérifiez que cette nouvelle place soit bien illuminée, sinon les feuilles vont jaunir.

Dès maintenant, arrosez les plantes régulièrement avec de l’eau non calcaire. Attendez que la surface du sol soit sèche avant d’arroser une deuxième fois. Nettoyez les feuilles avec une éponge humidifiée avec de l’eau tiède, car la poussière empêche les plantes de respirer. En outre, les engrais bio sont toujours efficaces pour nourrir les plantes. La meilleure période pour les appliquer se trouve entre mars et septembre. Ne pas oublier d’éliminer les branches et feuilles mortes.

Planter pendant l’hiver

Pendant l’hiver, optez pour des pots en terre cuite mais pas en plastique. Vos plantes pourront alors mieux respirer et vous n’aurez pas à arroser trop souvent. Faites attention avec la température, car une température trop élevée assèche l’air. Les plantes d’intérieur nécessitent un air humide, c’est à dire aux environs de 20°C. Pendant l’hiver, réduisez les arrosages. Une fois tous les quinze jours suffit pour les plantes ligneuses avec des tiges dures ou des troncs, comme les palmiers, les ficus ou encore les philodendrons et une fois par semaine pour les autres.
Sachez que les plantes résistent au manque d’eau. C’est à l’excès d’eau qu’il faut faire attention. S’il y a abondance d’eau, les feuilles vont être molles et brunes. Pour humidifier les plantes sans les arroser, mettez vos plantes près d’un humidificateur. Sinon, vous pouvez aussi placer les plantes dans un bac peu profond, que vous remplirez de billes d’argile et d’eau. L’eau va s’évaporer et vous obtiendrez ainsi l’atmosphère humide, dont vos plantes ont besoin. Alors, pour avoir de jolies plantes dans votre maison pendant l’hiver, adoptez ces quelques astuces. Vous verrez que même dans le froid de l’hiver, vous aurez toujours une nature verte !