Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > fiches bricolage > Bricolage maison > Les beaux jours arrivent : entretenez votre climatisation

Les beaux jours arrivent : entretenez votre climatisation

Les beaux jours pointent leur nez. Faites l’entretien de votre climatisation dès maintenant même si on semble encore bien loin de la chaleur étouffante.

L’entretien de la climatisation passe par un bon nettoyage

Afin de maintenir l’efficacité de la climatisation, il est essentiel de la nettoyer régulièrement. Pour cela, vous n’avez nul besoin de l’intervention d’un professionnel car il s’agit en général de simples tâches d’entretien telles que le lavage du filtre tous les ans. Par ailleurs, vous pouvez également enlever la poussière accumulée sur le ventilateur avec un chiffon propre. En outre, prenez également soin de nettoyer l’extérieur de l’appareil de climatisation à l’aide d’un chiffon humidifié à l’eau ou avec un produit spécial et non avec un produit ménager.

L’efficacité de la climatisation dépend également étroitement de la qualité du filtre à air. Ainsi, il est indispensable d’entretenir cet élément à part en le dépoussiérant avec un aspirateur et en le nettoyant avec de l’eau savonneuse deux fois par mois. Entre autres, n’oubliez pas de bien sécher le filtre avant de le remettre à sa place. Si vous constatez que votre filtre est quelque peu usé, pensez à le remplacer pour que la climatisation puisse fonctionner correctement. Si une panne vient à se présenter, il est alors recommandé de faire appel à un professionnel.

Les précautions lors de l’installation de la climatisation

Parfois, malgré un bon entretien, on se retrouve face à une panne ou à d’autres désagréments liés à la climatisation. Ces problèmes peuvent être causés par une mauvaise installation. Ainsi, soyez toujours exigeant lors de l’installation. Pour cela, vérifiez le système d’évacuation d’eau usée, celle-ci doit être aisée. Par ailleurs, vous devez vous assurer que le bilan thermique est confortable. En outre, les finitions doivent également être impeccables, les câbles doivent par exemple être correctement dissimulés ainsi que le perçage des parois.

Si vous prévoyez l’achat d’un climatiseur, pensez à signer un contrat d’entretien. Ce dernier vous permettra de bénéficier de l’intervention régulière d’un professionnel pour entretenir votre appareil de climatisation. Le spécialiste doit effectuer généralement une visite annuelle lorsque le propriétaire le lui demande. Ces visites ont pour objet de faire une vérification détaillée du fonctionnement de l’appareil. Ainsi, pour éviter d’être victime d’une panne plusieurs jours durant les saisons chaudes, ce type de contrat vous sera très pratique. Informez vous des formalités chez les revendeurs d’appareils de climatisation.