Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > Déco jardin > astuces et entretien du jardin > L’entretien et le soin des rosiers au printemps

L’entretien et le soin des rosiers au printemps

Au printemps, des soins et des entretiens réguliers sont nécessaires pour que les rosiers fleurissent de la plus belle manière et décorent notre jardin durant la période estivale. Suivez le guide !

L’entretien des rosiers

Le printemps est la période de floraison des rosiers. Les plantes sortent enfin de leur long sommeil et nous gratifient d’une très belle floraison dès les premiers jours de soleil. C’est particulièrement le cas des rosiers non remontants. Les remontants quant à eux fleurissent de mai à décembre.

Après le dégel, dès que la terre se réchauffe, pensez à nettoyer vos rosiers pour chasser les résidus de désherbants qui s’incrustent. À l’aide d’une bêche, binez et ameublissez la terre. Pour la fertiliser, rajoutez de l’engrais. Pour ne pas intoxiquer la plante et la nappe phréatique, privilégiez les produits bio. Arrosez bien les pieds des rosiers en prenant soin de ne pas mouiller le feuillage. Coupez les feuilles, les tiges et les fruits fanés à l’aide d’un sécateur, préalablement nettoyé avec de l’alcool. Ne laissez pas les feuilles mortes traîner à même le sol. Ce sont de véritables sources de parasites qui risquent de contaminer le rosier.

Les soins des rosiers

Il arrive souvent que les rosiers soient infestés de parasites, germes et autres. Pour éviter la dissémination de la plante, des protocoles de soins sont recommandés. La première chose à faire est d’identifier les sources du problème. Les pucerons sont de véritables fléaux pour les rosiers. Ils envahissent les jeunes tiges et les bourgeons et tarissent la sève nutritive de la plante. La meilleure manière de lutter contre ces parasites est de placer une plante répulsive, à proximité des rosiers. Pour les exterminer, vous pouvez également avoir recours à de l’eau savonneuse en utilisant un savon noir de Marseille. Le mélange est à pulvériser sur les parties concernées de la plante.

Le Marsonia est une maladie très courante qui touche les rosiers. Ce sont de gros points noirs en forme de champignons qui recouvrent les feuilles et les jaunissent. Cette maladie se traite généralement avec une solution de cuivre, à base de bouillie bordelaise.