Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > fiches bricolage > Astuces maison > Entretien de la maison au vinaigre blanc

Entretien de la maison au vinaigre blanc

Pour prendre soin des équipements de la maison, il n’est pas toujours nécessaire de dépenser pour des produits dans les magasins. Un produit courant comme le vinaigre blanc peut parfaitement faire l’affaire. Efficace, ce produit a l’avantage d’être moins cher, moins polluant et moins agressif.

Entretenir sa cuisine avec du vinaigre blanc

Avec un procédé très simple, on peut utiliser le vinaigre blanc pour détartrer la bouilloire et la cafetière électrique. Pour un détartrage express, mettez de l’eau mélangée au vinaigre dans la bouilloire et faites bouillir pendant quelques minutes. Après un rinçage parfait, on obtiendra une bouilloire ayant un aspect neuf. Pour éviter l’utilisation des produits ménagers extrêmement agressifs et très polluants, on peut aussi se servir du vinaigre blanc pour nettoyer le frigo. Commencez par un lavage à l’eau savonneuse avant une désinfection à l’aide d’un chiffon imprégné de vinaigre. Faites aussi briller l’extérieur en nettoyant avec du vinaigre mélangé à un peu de bicarbonate avant de passer un chiffon propre. Pour décrasser les parois du micro ondes, servez-vous d’un mélange de ¼ de vinaigre et de ¾ d’eau pour imbiber un chiffon. Avant de passer ce dernier sur les parois, faites d’abord chauffer le micro-onde durant deux minutes.

L’entretien de la salle de bain et des fenêtres avec du vinaigre blanc

Outre les équipements de la cuisine, le vinaigre blanc peut aussi être utilisé pour le nettoyage et le détartrage dans la salle de bain et également des vitres. Premièrement, il est employé pour nettoyer et désinfecter les toilettes. Doté des propriétés anticalcaires, son usage dans le détartrage de la cuvette des WC est assez courant. Pour avoir un résultat satisfaisant, il faut laisser le produit agir durant une période assez longue. Ses propriétés détartrantes expliquent aussi sa généralisation dans le détartrage de la robinetterie. Il redonne tout son éclat à vos robinets. Afin d’employer le vinaigre blanc pour faire briller les miroirs, il faut toujours le chauffer. Comme sur les miroirs, ce produit courant est efficace pour nettoyer et faire briller les vitres sales. L’opération se fait avec du papier journal roulé en boule et imbibé du vinaigre mélangé à de l’eau.