Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > Déco jardin > astuces et entretien du jardin > L’entretien du mobilier de jardin

L’entretien du mobilier de jardin

Le printemps et les beaux jours arrivent à grand pas ! Les meubles de jardins seront bientôt sortis des débarras et exposés au grand jour. Voici un petit guide d’entretien du mobilier de jardin.

L’entretien du mobilier de jardin en bois

En teck, en palissandre ou en bois de roses... Les meubles de jardin en bois nécessient un entretien régulier pour garder leur beauté et leur élégance. Le bois est un matériau vivant qui évolue selon l’environnement où il est exposé. Pour le protéger des effets néfastes du soleil et de l’humidité, pensez à l’enduire d’un vernis ou d’une cire transparente pour éviter que le bois ne ternisse afin qu’il conserve sa couleur originelle.

Cette opération doit être renouvelée chaque année, particulièrement pour la cire. L’entretien régulier du mobilier en bois consistera par la suite, à seulement le nettoyer à l’aide d’une éponge et de l’eau savonneuse.

L’entretien du mobilier de jardin en fer forgé

Un mobilier en fer forgé donne une petite touche d’élégance et d’authenticité méditerranéenne au jardin. Ce matériau indémodable est très résistant et passe facilement les années. Le secret ? Un traitement régulier anticorrosion avec un produit non abrasif.

Exposé à l’humidité et au soleil, le mobilier en fer forgé rouille facilement. D’où l’utilité d’appliquer un produit antirouille ou un dérouillant pour metaux.

Le grand avantage avec ce type de meuble de jardin, c’est qu’il peut être facilement peint selon vos envies et désirs. N’oubliez cependant pas de le dépoussiérer, régulièrement à l’aide d’une éponge humide.

L’entretien du mobilier de jardin en résine

Les meubles de jardin en résine sont surtout sollicités pour leur grande résistance aux intempéries saisonnières, mais également pour leur facilité d’entretien.

Un coup d’éponge avec de l’eau chaude savonneuse et un produit dégraissant suffit pour qu’ils retrouvent vitre leur brillance et leur beauté. Pour leur nettoyage, les produits abrasifs sont fortement déconseillés.

Très agressif, ce type de produit s’attaque directement à la couche superficielle des meubles et la rendent poreuse et terne. Pour mieux les protéger durant les intersaisons, il est recommandé de les ranger dans un endroit sec et non humide.