Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > Déco maison : Astuces et conseils > Guide d’entretien et nettoyage de l’argenterie

Guide d’entretien et nettoyage de l’argenterie

Élégante et luxueuse, l’argenterie a aussi quelques inconvénients. Elle s’oxyde rapidement et noircit au contact de l’air. Voici un petit guide d’entretien de l’argenterie.

Le nettoyage à l’ancienne de l’argenterie

L’oxydation de l’argenterie à l’air est depuis longtemps le problème de toutes les ménagères. Le nettoyage à l’ancienne de l’argenterie se faisait avec de la poudre blanche d’Espagne ou de Meudon, mélangée à de l’alcool à brûler. Comme procéder ? Mélangez dans un bol, et préparez une pâte assez liquide. Frottez l’argenterie avec un chiffon imbibé du mélange, jusqu’à ce que la pâte disparaisse et faites briller. Avant de commencer le nettoyage, n’oubliez pas d’enfiler une paire de gants en caoutchouc. Pour les objets de table, vous pouvez avoir recours à l’eau savonneuse. Évitez cependant l’utilisation d’éponges de type « scotch brite » qui risquent de rayer le métal. Si les objets sont déjà légèrement noircis, frottez-les avec un chiffon doux imbibé d’alcool à brûler, avant de les plonger dans l’eau savonneuse.

Le nettoyage moderne de l’argenterie

Les nettoyants pour argenterie sont disponibles en vente dans les grandes surfaces. Ils sont conçus pour éliminer l’oxydation et redonnent ainsi à l’argent sa brillance. Imbibez un chiffon doux d’un nettoyant pour argenterie et frottez doucement, jusqu’à ce que la pièce brille. Pour éliminer toute trace du nettoyant, rincer les produits à l’eau claire. Vous terminerez en les séchant avec un chiffon en coton ou une chamoisine. Le port de gants est fortement conseillé. Le nettoyage sans frottement est également possible. Comment procéder ? Habillez l’intérieur d’une grande casserole de feuille d’aluminium ménager. Jetez-y une poignée de gros sel, placez les objets à nettoyer dans le récipient et recouvrez-les d’eau, faites bouillir quelques minutes. Effet garanti ! Par un phénomène d’électrolyse, l’oxyde sur l’argent se colle à la feuille d’aluminium.