Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > Revetements déco > Entretien des différents types de parquets

Entretien des différents types de parquets

Les trucs et astuces pour entretenir un parquet. Les techniques d’entretien des différents types de parquets.

L’entretien d’un parquet n’est pas chose difficile, il suffit seulement de savoir les bonnes techniques. découvrez à travers cet article les astuces pour réussir avec brio l’entretien de votre parquet.</

Les finitions

Chaque parquet n’est pas fait de la même manière, avant tout entretien, il est nécessaire de savoir votre type de parquet. Trois types de parquets existent selon sa finition, le parquet vitrifié ou vernis, le parquet huilé et le parquet ciré. Cette étape est d’une grande importance pour savoir ensuite quelle technique utilisée pour votre cas.

L’entretien d’un parquet vitrifié

Le parquet vitrifié ou parquet vernis est le plus couramment utilisé. L’entretien de cette surface n’est pas compliqué, il suffit d’utiliser un aspirateur ou un balai pour le dépoussiérage. Le vernis du parquet joue un rôle protecteur contre l’usure et les saletés. Néanmoins, au fil du temps sans un entretien permanent, l’usure envahit petit à petit votre parquet. Pour remédier à ce problème, vous pouvez procéder de la manière suivante. Après avoir dépoussiéré votre parquet vous pouvez y passer un chiffon légèrement humide. Attention, l’utilisation d’un produit nettoyant à base d’ammoniaque est déconseillée, car cela va détériorer le reflet vitrifié de votre surface. Dans le cas où le vernis est déjà détérioré par l’effet du temps, vous devez avoir recours à un produit spécial. Un raviveur de parquet ou polish, ce produit élimine les rayures et favorise la transparence de votre parquet.

L’entretien d’un parquet huilé

Si le vernis agit en surface, l’huile entre par contre dans la profondeur du parquet. Cette pénétration offre à ce dernier une protection très efficace contre les agressions des agents externes formant des taches. Comment procéder ? Si votre parquet a perdu son éclat, il faut le nettoyer avec un nettoyant intensif. Après rinçage, il faut éponger la surface avec une serpillière. Faire ensuite une application d’huile d’entretien. Faîtes briller et laisser reposer la surface pendant une durée de 24 heures. Procédez enfin au nettoyage avec un savon d’entretien spécial réservé au parquet huilé. Dans le cas où le parquet est seulement sale, un nettoyage avec ce savon spécial est suffisant pour lui rendre sa brillance.

L’entretien d’un parquet ciré

Même si la cire met en évidence l’aspect naturel du bois</a, son utilisation est de moins en moins courante car les parquets cirés ne sont pas mieux protégés et se tâche facilement. Pour l’entretenir, comme tous les autres il faut d’abord une étape de dépoussiérage. Après cette première étape, il faut ensuite procéder à une application de cire avec un chiffon. Deux ou trois couches de cire sont parfois nécessaire pour apporter à la surface plus d’éclat et plus de protection contre les tâches courantes. Une fois le cirage effectué, il faut laisser reposer le parquet pendant une durée de 8 à 10 heures. En cas de présence de tache, l’utilisation d’un abrasif à grains fin est recommandée pour ne pas rayer le parquet.