Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > Déco maison : Astuces et conseils > L’entretien des sols en béton

L’entretien des sols en béton

Pour l’entretien courant du béton, il suffit de dépoussiérer le sol avec un balai doux ou un aspirateur. Ensuite, frotter légèrement avec une serpillière en coton.

Les sols en béton sont des matériaux solides à la mesure des tendances deco actuelles. Verni ou ciré, ce type de revêtement ne risque pas de nous donner du fil à retordre côté entretien.

Le sol en béton ciré

Le sol en béton ciré est prisé dans la construction moderne. Malgré l’aspect lisse et brillant que la cire confère aux sols en béton, il faut savoir que ce type de revêtement est par essence poreux et granuleux (à cause du matériau qu’est le béton). L’entretien est certes facile mais il est nécessaire de prendre des précautions afin de ne pas abîmer l’éclat de nos sols en béton ciré.

Utiliser des produits à base d’acide tels que l’ammoniaque et le soude est une erreur. Les objets de nettoyage susceptibles de rayer le béton sont également à proscrire : paille de fer, brosse métallique, … En absence de tâche, il suffit de passer une serpillière et ajouter un peu de cire si besoin est. Face à une tache tenace, rincer le sol avec une brosse imprégnée d’eau et un produit à ph neutre (poudre à récurer, lessive St Marc).

Le sol en béton vernis

L’entretien des sols en béton vernis n’est pas vraiment différent de l’entretien de carrelage. Seulement, le béton est naturellement poreux et ceci entraîne une petite modification …Pour l’entretien courant, il suffit de dépoussiérer le sol avec un balai doux ou un aspirateur. Ensuite, frotter légèrement avec une serpillière en coton. Dans le cas d’une tâche trop visible, recourir également à la poudre à récurer et renouveler ensuite le vernis en surface.

Au tout début, quand vous vernissez votre sol en béton, il faut penser à enduire le sol avec des produits imperméabilisant afin d’éviter les tâches sévères une fois le vernis posé. Pour garder la brillance du sol, penser à renouveler le traitement du sol (une ou deux fois par an) en utilisant du « vernis brillant incolore » ou du « vernis mat ». Le sol gardera ainsi sa brillance, repoussera les tâches et s’embellira au fil du temps.