Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > fiches bricolage > Comment fabriquer une étagère murale en bois ?

Comment fabriquer une étagère murale en bois ?

Vous manquez d’espace pour ranger des objets dans votre chambre, votre cuisine, votre salle de bain ou dans une autre pièce de la maison ? Une petite étagère sympathique, en bois, fixée au mur peut dans ce cas s’avérer très pratique. Fabriquez vous-même votre étagère en bois, selon les mesures que vous désirez.

Première étape : former les pièces.

Vous pouvez confectionner cette étagère en bois vous-même pendant votre week-end. Pour ce faire, vous aurez besoin de peu de matériel, ce dernier sera simple et peu cher. Vous aurez tout d’abord besoin d’un morceau de bois dans lequel sera découpée votre future étagère. Une chute de planche ou de contre-plaqué fera l’affaire. Notez que son épaisseur doit être de au moins 20 mm, optez pour une plus grande épaisseur si vous projetez de fabriquer une grande étagère. Munissez-vous également d’une scie égoïne, d’un mètre, d’une perceuse, d’un tournevis, d’un crayon, d’une équerre triangulaire, d’un pot de colle à bois, de chevilles en bois de diamètre 6, de mèches à bois de la même taille et de vis.

Avec la scie égoïne, découpez votre plateau de forme rectangulaire, selon les mesures que vous aurez choisies. Il n’y a pas de règle quant aux mesures, cependant, la largeur du plateau ne doit pas être inférieure à 100 mm, sinon vous aurez du mal à poser des objets dessus. Découpez également deux rectangles dont la longueur doit être sensiblement la même que celle du plateau. Veillez à ce que leur largeur soit inférieure de 20 à 30 mm à celle du plateau. Afin de vous assurer que les pièces obtenues comportent des angles parfaitement droits, tracez au préalable des repères avec une équerre triangulaire et un crayon avant de scier. Découpez ensuite les rectangles en diagonale pour obtenir des équerres. Puis poncez toutes les pièces.

Deuxième étape : assemblage des éléments.

Vous devez maintenant assembler le plateau avec les deux équerres. Afin que la fixation soit solide, pratiquez la technique du « chevillé collé ». Elle consiste à fixer les équerres au plateau à l’aide de chevilles en bois et d’un peu de colle. Marquez avec votre crayon, sur le côté pile du plateau, à environ 100 mm des bords, deux lignes parallèles à ces derniers. Percez deux trous de 10 mm de profondeur sur chaque ligne, sans transpercer complètement le plateau. Pour plus d’assurance, placez au préalable sur la mèche, à 10 mm de sa pointe, un petit élastique. Il vous servira à mesurer la profondeur de vos trous. Enlevez la sciure dans chaque trou, et passez à l’étape suivante.

Prenez les deux équerres en bois puis percez sur le côté de chacune d’elles deux trous de 10 mm. Ces trous doivent être placés symétriquement aux trous du plateau pour que les éléments puissent s’emboîter correctement. Enlevez la sciure puis versez un peu de colle dans chaque trou, enfoncez jusqu’au fond les chevilles en bois (20 mm de long). Encollez également les trous du plateau et fixez les équerres. Laissez sécher quelques minutes puis passez à la finition. Poncez toutes les arrêtes au papier verre. Enfin, appliquez des couches de peintures ou de vernis, et laissez sécher encore. Vous pouvez maintenant accrocher votre ouvrage à l’emplacement désiré.