Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > fiches bricolage > Fabriquer un poncif, une technique utilisée pour (...)

Fabriquer un poncif, une technique utilisée pour reproduire un dessin.

Prenez un support, une feuille large en plastique, par exemple (il doit être transparent pour permettre de distinguer ce qui est en-dessous), et fixez-le sur le dessin à calquer.

Reproduction dessin Le Poncif

Tout le monde n’est pas dessinateur. Et pourtant on aimerait bien quelquefois reproduire des images ou des motifs, le plus fidèlement possible et ce, sur des supports pas toujours évidents à écrire. Un technique assez simple alors consiste à utiliser un poncif.

Supposez qu’un jour vous vouliez refaire exactement le motif en mosaïques d’un endroit à un autre endroit, cela pourrait être le mur ou le sol.

Fabriquer un poncif

Prendre une feuille et redessiner avec les bonnes dimensions en n’oubliant pas les bonnes répartitions des images, s’avère être quand même une opération fastidieuse et qui ne garantit même pas un bon résultat. Si d’autant plus que le dessin et vous en fassiez deux. Alors ne paniquez pas.

Prenez un support, une feuille large en plastique, par exemple (il doit être transparent pour permettre de distinguer ce qui est en-dessous), et fixez-le sur le dessin à calquer. Maintenant avec une aiguille, piquez régulièrement sur les contours qui déterminent vos motifs. Pour la perforation, vous pouvez utiliser aussi les roulettes à dents métalliques. Les trous doivent être suffisamment grands pour laisser passer des grains de poudre. Une fois que vous êtes sûr d’avoir fait le tour, soufflez pour dégager la poudre inutile et décoller le support. Vous avez là votre poncif. Il va servir à reproduire autant de fois que vous voulez, le dessin qu’il porte.

Vous le recollez alors à l’endroit à dessiner et là vous le saupoudrer avec une couleur assez distincte de façon à ce que la poudre, à travers les trous percés, imprime sur le nouveau support les traces des motifs. Et le tour est joué.

Les avantages du poncif

L’avantage de cette méthode, c’est qu’on peut travailler sur de très grands sujets. Ce qui n’est pas le cas avec le papier calque classique de format A4 ou A3 tout au plus. Pas besoins de travailler sur des lignes en continues, assez fatiguant. On peut enlever facilement les traces de calque en essuyant tout simplement les poudres. L’autre avantage aussi est la variété de supports acceptés. Là ou le crayon et le stylo échouent, la poudre aura du succès à condition bien sûr qu’il n’y ait pas de mouvement et surtout du vent.

Les inconvénients du poncif

Certaines précisions peuvent être perdues pour les petits motifs. De plus le dessin doit être réalisé de suite car la poudre risque s’envoler et de disparaître au moindre courant d’air. Donc ne pensez à attendre le lendemain pour la suite.