Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > Déco maison : Astuces et conseils > Les fixations murales

Les fixations murales

Les tableaux, les miroirs ; divers objets décoratifs muraux embellissent véritablement un pan de mur. Accrochez vos tableaux et vos miroirs vous-même au bon endroit, dans les règles de l’art, en suivant ces quelques conseils pratiques et astuces.

Les conseils pratiques et les astuces pour les fixations au mur

Les tableaux, les miroirs ; divers objets décoratifs muraux embellissent véritablement un pan de mur. Accrochez vos tableaux et vos miroirs vous-même au bon endroit, dans les règles de l’art, en suivant ces quelques conseils pratiques et astuces.

En règle générale, on fixe un miroir ou un tableau à l’aide d’un crochet métallique ou plastique, qui s’accroche solidement au mur par des clous, des vis enfoncés dans des chevilles. Le nombre de clous ou de vis à utiliser dépend du poids de l’objet à accrocher et de son cadre. Les fixations à vis sont beaucoup plus solides que celles à clou, donc conviennent mieux aux décorations lourdes. Par exemple, un crochet à un clou suffit pour maintenir un petit tableau ou miroir de moins de 60cm de large. Si le cadre est lourd, il faut un crochet à deux clous. Pour les cadres de 90cm et plus, utilisez plutôt deux crochets à vis de chaque côté, pour plus de solidité.

Marquez l’endroit où vous souhaitez accrocher votre objet. A l’aide d’une équerre, ou d’une règle en T, vérifiez bien que la position est d’équerre par rapport au mur et au sol, pour que le tableau ou le miroir soit bien droit et d’aplomb.

Pour un accrocher un miroir, on peut percer les trous d’avance, et utiliser des vis et des rondelles spéciales qui aident à protéger le miroir, en l’inclinant légèrement. Voici comment faire : d’abord percez les trous de fixation. Enfilez la vis à travers la première rondelle, le miroir et la deuxième rondelle. Vissez sans trop serrer, puis mettez une cache vis o une calotte en plastique.

On peut également utiliser des pattes de fixation pour accrocher un miroir. Dans ce cas, marquez une guide sur le mur à l’emplacement du bas, et une autre guide en haut selon la dimension du miroir à poser. Fixez les pattes du bas à chaque coin. Vissez les pattes du haut, relevez-les, posez le miroir délicatement et faites pivoter les pattes pour le retenir.

Pour accrocher un tableau, on utilise des fixations en laiton, à un ou deux clous. La fixation est en biais pour être solide. Il y a également des petits crochets en plastique à trois ou quatre clous. La cimaise à tableaux par contre de permet d’aligner plusieurs tableaux à la fois. On les place sur le rail, et on les accroche.