Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > fiches bricolage > Choisir ses fixations en fonction du type de matériaux

Choisir ses fixations en fonction du type de matériaux

Dans la décoration de notre maison, certains objets nécessitent d’être fixés au mur. Pour éviter les mauvaises surprises, il est essentiel de savoir faire le bon choix des fixations utilisées en fonction des matériaux qui entrent en composition du mur.

Les fixations pour les objets très lourds

Pour les fixations sur le mur, prenez toujours en compte les matériaux qui supportent les objets, qui peuvent être en béton, en bois, en pierres, etc. ... Le travail de fixation des objets sur le mur prend également en compte le poids des objets à fixer et du revêtement des murs comme les papiers peints, les fibres de verre, etc. Pour fixer les charges lourdes, on se sert généralement de vis avec une taille qui croît au fur et à mesure du poids. Toutefois, il est nécessaire généralement de répartir le poids sur la longueur du mur en espaçant régulièrement les vis. Les charges lourdes se fixent également avec un rail ou une tringle. Outre ces trois solutions, il y a aussi une autre façon plus radicale pour les objets très lourds : le scellement chimique. Celui-ci consiste à injecter de la résine dans un trou effectué dans le mur et qui va supporter une tige filetée.

Choisir ses fixations en fonction des matériaux Les charges moyennes et légères

Contrairement aux charges très lourdes, la fixation de celles moyennes et légères est relativement facile. Pour les petits objets, la fixation peut facilement se faire avec une colle ou des ventouses, adaptés surtout à la faïence. La colle est à choisir selon les matériaux du mur. Sur un mur revêtu en PVC, les petites charges peuvent se fixer avec un crochet autocollant ou bien avec un crochet classique à visser. Au fur et à mesure de l’augmentation du poids, il est également nécessaire d’accroître la résistance des fixations. Avec des charges plus importantes, adoptez une bande auto-agrippante en tenant toujours compte des matériaux du support. Dans le cas d’un mur en plaque de plâtre en doublage ou vissée, choisissez une cheville clou vis et des vis. Réservés généralement au poids très lourds, ces derniers sont aussi recommandés pour tous les objets de plus de 3 kg.