Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > Déco jardin > Le gazon synthétique pour un gazon vert toute l’année

Le gazon synthétique pour un gazon vert toute l’année

Vous en avez assez de tondre et d’enlever les mauvaises herbes. Pour un beau gazon vert toute l’année pensez au gazon synthétique. Il ne présente que des avantages. Le seul vrai travail : la pose du gazon. Suivez le guide.

Préparation du terrain et du gazon synthétique

Le gazon synthétique peut être posé sur presque toutes les surfaces planes. Si vous voulez poser votre gazon sur une dalle ou une terrasse, vous devez tout simplement nettoyer toute la surface au préalable. Si vous voulez le poser dans le jardin, sur votre ancienne pelouse naturelle, désherber le sol 10 à 15 jours avant la pose. Normalement, le sol doit être exempt de bosses et de cailloux, si tel n’est pas le cas, étalez dessus du sable sur 5 centimètres d’épaisseur, et compactez toute la surface. Effectuez la pose de chaque lé en ligne droite, les uns juste à côté des autres, et dans le même sens de la fibre.

Un gazon synthétique a à peu près la même structure qu’un tapis de sol ou une moquette. Le côté face étant garni par l’herbe synthétique, le côté pile par un revêtement rigide (la semelle) dont la matière dépend de la marque (silicone, caoutchouc…). Le gazon artificiel est livré en rouleau, comme pour les moquettes destinées au revêtement de sol intérieur. La première chose à faire est donc de découper le gazon selon les mesures de votre jardin. Vous aurez besoin d’un outil assez robuste et affûté pour ce faire. Utilisez par exemple un cutter grand calibre ou une grande paire de ciseaux.

La pose du gazon synthétique.

L’étape suivante est l’ajustage des jointures entre chaque lé, c’est-à-dire le point de rencontre de chaque bordure. La jointure entre chaque lé de gazon ne doit pas présenter d’espaces. Vérifiez aussi que les jointures ne provoquent pas de plis sur le gazon synthétique. Rectifiez les imperfections en déplaçant le pan entier du gazon synthétique si nécessaire, enlevez par la suite les parties excédantes. Disposez une bande de jointure en dessous de chaque raccord, en soulevant environ 30 cm de gazon de chaque côté de la jointure. Remettez les pans à leur place pour vérifier une dernière fois le raccord.

Après vérification, soulevez les deux lés et étalez ensuite de la colle bi-composant sur toute la longueur de la bande de jointure. Utilisez une spatule afin de mieux répartir la colle sur toute la surface. Ceci fait, remettez les deux lés à leur position initiale, c’est-à-dire en les rabattant sur la bande de jointure. Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’écart ni de pli. Procédez de la même manière avec les jointures restantes. Pour terminer la pose, fixer les bordures de votre gazon synthétique avec de grands clous tous les 25 centimètres. Le gazon synthétique peut être nettoyé à l’aspirateur ou à l’eau.