Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > astuces et idées décoration > Astuces déco > Gravure sur verre - personnalisez vos objets en (...)

Gravure sur verre - personnalisez vos objets en verre

Vases, bouteilles ... Personnalisez vos objets en verre et donnez-leur un brin d’originalité ! La gravure se fait facilement et simplement à l’aide d’une crème à dépolir le verre.

Le matériel indispensable pour personnaliser vos objets en verre

Outre l’objet à personnaliser, vous aurez besoin d’un pochoir avec le motif de votre choix, d’un ruban adhésif et d’un tube de colle pour fixer le pochoir sur le support en verre. Au lieu d’utiliser les appareils spécialement conçus pour la gravure sur verre, nous allons utiliser un gel ou une crème à dépolir le verre. Vous en trouverez dans les boutiques de bricolage ou sur internet.

La crème à dépolir le verre permet de créer des motifs ou donner du relief à vos objets en verre en éliminant son aspect lumineux. Pour ce faire, la crème ou le gel utilise des procédés chimiques, de ce fait, il est vivement conseillé de se protéger à l’aide de lunettes et de gants. Pour étaler la crème sur le support, utilisez un pinceau, fin de préférence.

Gravure sur verre : Les étapes pour personnaliser vos objets en verre

Une fois tout le matériel réuni, vous pouvez procéder à l’opération. Utilisez des pochoirs en plastique. Vous pouvez vous-même concevoir vos motifs dans du film transparent. Pour commencer, collez votre pochoir sur le verre à l’aide de la colle et renforcez sa fixation avec le ruban adhésif.

Veillez à ce que la colle ne déborde pas dans la surface du motif au risque d’avoir un résultat différent de celui escompté. Si une petite couche de colle se répand dans le motif, attendez que celle-ci sèche. Ensuite, retirez le surplus de colle à l’aide d’un coton tige imbibé d’eau savonneuse. Votre verre est enfin prêt à être décoré. Appliquez une couche de 1 mm de crème ou de gel à dépolir sur toute la surface du motif à l’aide du pinceau. Laissez le produit agir une quinzaine de minutes puis éliminez-le sous le robinet. Enfin, retirez le pochoir et le tour est joué !