Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > astuces et idées décoration > Fabriquer des objets déco > La gravure sur verre pour une déco perso

La gravure sur verre pour une déco perso

La gravure sur verre permet de créer des objets décos très personnalisés. La technique de base est à la portée de tout le monde et ne requiert pas d’outils coûteux.

Décorer ses objets en verre.

La gravure sur verre consiste à graver des inscriptions, des images, des idéogrammes, des motifs décoratifs sur un objet en verre. Elle peut donc s’appliquer sur tout support en verre et même en cristal. L’effet peut être surprenant. On peut apporter cette touche personnelle sur un verre à eau de la sale à manger, sur un verre de whisky, sur un vase en verre, sur une assiette ou pourquoi pas sur un simple carreau en verre qu’on encadrera après sur un fond sombre. Le principal avantage de la gravure sur verre est l’unicité des modèles créés. Il est pratiquement impossible d’avoir le même objet, du moins pour la gravure faite à la main. Le second atout, c’est qu’elle peut être pratiquée par la majorité de ceux qui aiment décorer leur chez soi. L’essentiel est d’avoir les outils nécessaires, de la patience et de la minutie.

Avoir sous les mains les outils nécessaires

On peut trouver les outils nécessaires dans presque tous les magasins de bricolage ou ceux qui sont spécialisés dans le modélisme. Il faut en l’occurrence se procurer un porte-diamant (outil ressemblant à un porte-mine de plus grande taille), des diamants de calibres différents (tiges en acier pouvant tracer sur du verre) et des meulettes de formes et de tailles variées. Il existe également des petites mallettes pour gravure qui renferment tous les outils utiles, y compris, une petite perceuse, très pratique pour la phase de dépolissage. Pour la phase d’essai, on doit d’abord commencer par un verre ordinaire avant de s’attaquer à des supports plus complexes et plus onéreux. Il faut également prévoir un stylo feutre de couleur foncée, du papier calque et du tissu. Par ailleurs, les verres du commerce sont plus durs à travailler que les verres en cristal de plomb. Si ces derniers usent moins les diamants, ils sont par contre plus délicats à travailler.

Dernière étape : la gravure sur verre

Créez en premier lieu votre motif sur un papier calque. Vous pouvez vous inspirer de dessins trouvés dans des livres, ou tout simplement des initiales. Si vous possédez un talent certain pour le dessin, vous pouvez vous adonner à toutes les imaginations possibles. Plaquez maintenant votre motif à l’intérieur du verre, ou de l’autre côté du verre s’il s’agit d’un carreau. Aidez-vous d’un ruban adhésif pour tenir le papier. Pour les verres à eau, rembourrez l’intérieur avec du tissu de couleur sombre. La phase de la gravure peut maintenant commencer. Suivant votre modèle, tracez avec un diamant les contours de votre dessin. Evitez les gestes brusques, la surface étant assez lisse. Retirez ensuite le papier calque et vérifiez à l’aide du tissu la qualité de votre travail. Apportez des rectifications si nécessaire. Dépolir les grandes surfaces à l’aide d’une meulette après les avoir hachurées avec un diamant de taille moyenne. Nettoyez les débris de verre avec un chiffon et rincez enfin avec de l’eau et du savon. Vous pouvez maintenant exposer fièrement votre objet déco personnalisé.