Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > fiches bricolage > Hiverner la piscine, un entretien indispensable pour (...)

Hiverner la piscine, un entretien indispensable pour les piscines

Il est indispensable d’hiverner la piscine afin de garder une bonne qualité d’eau et un revêtement intact.

Conseils pour l’hivernage de la piscine

Pour commencer il est essentiel de connaître le moment idéal pour procéder à l’hivernage. En fait, il n’y a pas de date précise ni un calendrier particulier pour l’entretien des piscines, notamment l’hivernage mais il faut juste se référer à la température de l’eau de la piscine. En effet, l’hivernage doit s’effectuer lorsque la température de l’eau atteint les 12 °C. Donc il se peut que votre hivernage se fasse en plein automne ou en hiver. Cette température doit être respectée car elle n’est pas choisie au hasard mais peut s’expliquer car au dessus de cette température, il y a encore des risques que les bactéries se développent.

Lors du rangement des outils du système de filtration, veillez à les placer dans une pièce tempérée ne retenant pas d’humidité. Il est également important de surveiller le revêtement des piscines avant l’hivernage, pour cela, n’appliquez pas trop de désinfectant car celui-ci pourrait l’endommager. Cette précaution est surtout valable pour les piscines en PVC et en liner. Il faut aussi protéger les skimmers du gel qui peut les détruire, il est alors indispensable de placer un gizzmo dans les skimmers. Le revêtement et les buses doivent aussi être épargnés de la glace, il faut alors installer des flotteurs notamment pour les régions qui sont victimes de fortes gelées.

Hivernage passif ou actif

Pour l’hivernage passif, dès que la température de l’eau est en dessous de 12°C, le système de filtration doit tourner au ralenti. Pour cela, 2 heures de filtration par jour suffisent, il faut ajouter un produit fongicide et un anti-calcaire, aucun autre traitement n’est nécessaire. Il faut tout de même surveiller de temps en temps le pH et le panier des skimmers. Si la température est supérieure à 12°C, le temps de filtration doit s’effectuer par rapport à la température et un traitement est nécessaire régulièrement, environ tous les 10 jours.

En ce qui concerne l’hivernage actif, il est plutôt conseillé pour l’hivernage dans les régions n’ayant pas beaucoup de gelées. En effet, le principe de l’hivernage actif est de ralentir tous les systèmes d’entretien de la piscine. On opte souvent pour cette deuxième option pour ne pas couvrir la piscine d’une bâche d’hivernage qui cache le charme de la piscine pendant toute une saison.