Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > Déco maison : Astuces et conseils > Le home staging - la solution pour vendre rapidement (...)

Le home staging - la solution pour vendre rapidement votre maison

Le home staging est une pratique qui nous vient d’Amérique. Il s’agit de faciliter la vente de sa maison en la redécorant de façon à tenter les acheteurs potentiels.

Le home staging est une pratique qui nous vient d’Amérique. Il s’agit de faciliter la vente de sa maison en la redécorant de façon à tenter les acheteurs potentiels.

Pour ce faire, il faut totalement dépersonnaliser la maison pour que quelqu’un d’autre puisse s’y projeter.

Ce n’est certes pas évident d’enlever « la trace de son passage » dans une maison après de nombreuses années car on s’est attaché à la maison ainsi qu’à son agencement, mais il faut relativiser car ça permet de vendre une maison plus facilement. Il y a de nombreux exemples de propriétaires qui n’arrivaient pas à vendre leurs maisons alors qu’elles étaient mise en vente pendant une période relativement longue et qui ont réussi à la vendre peu après avoir eu recours au home staging.

Le home standing ou l’art de bien vendre une maison

Le home staging est vraiment LA solution si vous voulez vendre rapidement votre maison et que vous avez constaté qu’après moult et moult visites d’acheteurs potentiels, aucune offre d’achat n’a été faite.

Ce concept nous vient de la décoratrice américaine Barbara Schwarz qui constata dans les années 70 que les clients qui avaient suivi ses conseils de decoration vendaient leur maison plus rapidement. Elle a donc continué sur cette lancée puis a enseigné le home staging à d’autres professionnels.

Le home staging tend à rendre une maison habitée impersonnelle, à tel point que le potentiel acheteur voudra l’acheter car il se verra dans cette maison. Il s’imaginera placer par exemple son piano à telle ou telle place, s’imaginera un coin bureau dans telle ou telle pièce….

Les couleurs permettant de rendre une maison neutre sont le noir, le blanc car ils permettent de donner à une maison un côté « maison d’exposition » comme dans les magasins d’aménagement. Evitez tout ce qui est criard. Pensez à une chose : le style baroque de votre salon par exemple vous plait à vous mais ne plaira pas forcément à quelqu’un d’autre.

Vous devez terminer tous les travaux que vous aviez commencés dans votre maison. En effet, une personne ne se projettera jamais dans une maison qui ne semble pas complètement terminée. Mettez vous à sa place : l’achat d’une maison est déjà assez onéreux pour avoir encore des dépenses à faire pour des travaux en l’achetant.

Réparez tout ce qui est réparable. Les choses qui vous semblent anodines ne le seront pas forcément pour quelqu’un d’autre alors n’oubliez pas de mettre les pas de porte dans les chambres s’il n’y en a plus, de changer les carreaux cassés…

Il faut aussi, cela va de soit, ranger la maison. Une maison désordonnée ne donne jamais envie à un visiteur.
Les enfants doivent mettre la main à la patte en rangeant leurs chambres, que les jouets soient bien à leur emplacement dans le coffre à jouets…

Vider la maison le plus possible, débarrassez la des meubles inutiles. Une pièce trop « chargée » réduit l’espace d’une pièce. Moins il y aura de meubles, de bibelots, plus la maison semblera grande et plus une personne pourra être interessée.

La France est encore hésitante en ce qui concerne le home staging alors qu’ailleurs ça se banalise. On peut dénombrer des experts en home staging qui pourront vous coacher et vous donner un coup de pouce si vous n’arrivez pas vous-même à « épurer » la maison. Ils seront plus à même de trouver les défauts de votre maison et de vous aider à les corriger. Déceler les imperfections de sa maison est une chose difficile, mieux vaut un regard neuf. C’est ce que fait l’émission Maisons à vendre sur M6 grâce à des professionnels de l’immobilier.