Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > fiches bricolage > Astuces maison > Comment combattre l’humidité dans la maison ?

Comment combattre l’humidité dans la maison ?

Apparition de moisissures, écaillement de la peinture, fissures des murs... Ce sont les signes flagrants qui indiquent que votre maison est sujette à l’humidité. Comment la combattre ?

Déceler les causes de l’humidité

Non traitée à temps, l’humidité peut entraîner des conséquences néfastes sur votre habitation, allant même jusqu’à l’effondrement de sa structure. Sans oublier qu’elle est également source de certaines maladies graves ou chroniques, comme les allergies respiratoires, la rhinite, l’asthme ou encore l’arthrose. Il est inutile de changer votre papier peint ou de refaire la peinture, tant que vous ne décelez pas les origines du problème. Pour ce faire, vous devez obligatoirement identifier les causes et ensuite mettre en œuvre le traitement adéquat, dans le but de l’éradiquer. L’humidité dans la maison peut-être causée par plusieurs facteurs : une mauvaise étanchéité de la toiture, une fuite de la canalisation chez le voisin, des remontées capillaires provenant du sol, une forte condensation dans certaines pièces de la maison...Si vous ne connaissez rien en matière d’humidité, vous devez faire appel à un spécialiste, qui se chargera d’en identifier les causes.

Combattre l’humidité

Une fois les facteurs décelés, vous pouvez enfin entreprendre de combattre l’humidité avec efficacité. La gouttière qui fuit est à l’origine du fléau ? Le problème sera résolu en la réparant ou en la changeant complètement. C’est la mauvaise étanchéité de la toiture ? Faites réparer sans attendre les tuiles cassées. Vous pouvez également les rendre étanches via un joint d’étanchéité spécial que vous trouverez facilement dans tous les magasins de bricolage. Durant les périodes de pluie, il est conseillé de recouvrir la toiture, d’un film-écran isolant, particulièrement efficace contre les fuites d’eau, générées par les grosses pluies et orages. La condensation est la cause de l’humidité ? Certaines pièces de la maison comme la salle de bain ou la cuisine sont de véritables sources de vapeur d’eau. Autant que possible, aérez ces pièces, sans oublier d’y installer un déshumidificateur.