Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > astuces et idées décoration > Décorer un tissu avec la technique d’impression au (...)

Décorer un tissu avec la technique d’impression au rouleau

L’impression au rouleau est une technique utilisée depuis toujours pour créer les tissus imprimés vendus dans le commerce. Avec un simple rouleau de pâtisserie et une feuille en mousse, vous pouvez créer vous-même votre tissu imprimé personnalisé.

Impression au rouleau : ce qu’il faut prévoir

Le principe de l’impression au rouleau est simple : de la peinture est étalée sur le tissu à imprimer à l’aide d’un rouleau muni d’un gabarit en relief. Le rouleau est repassé à souhait sur le tissu afin de remplir toute sa surface avec le même motif. Si vous voulez décorer vous-même vos coussins, vos rideaux, vos draps, vos nappes avec cette technique, munissez-vous d’une feuille de mousse de 2 millimètres d’épaisseur, d’un rouleau à pâtisserie d’environ 20 cm de circonférence, d’une peinture pour tissu de la couleur de votre choix sans oublier le tissu sur lequel vous imprimerez votre motif.

Vous aurez également besoin d’un petit rouleau pour peinture, de la colle en tube résistant au lavage à 60° C., d’un ruban adhésif, d’un crayon à papier gras, d’un cutter et d’une feuille de papier-calque. Choisissez un motif dans une revue de décoration, dans les magazines, les livres pour enfants, etc. ou utilisez-en un de votre création. Préférez un motif pouvant être imprimé plusieurs fois et côte à côte sur un même tissu. Lorsque le matériel est prêt, mettez votre motif à plat sur la table, côté face tourné vers vous, et couvrez-le d’une feuille de papier-calque. Avec le crayon gras, reportez tous les détails du motif sur le calque.

Comment imprimer sur du tissu à l’aide d’un rouleau ?

Lorsque le motif est entièrement recopié sur le papier-calque, placez ce dernier sur la feuille de mousse, côté crayonné directement sur la mousse. Transférez le motif sur la mousse en frottant la surface entière avec un essuie-tout. Repassez ainsi plusieurs fois sur le papier-calque pour bien transférer le motif. Mettez ensuite le papier-calque de côté. Maintenant, découpez délicatement la mousse à l’aide d’un cutter en suivant les traits au crayon. Commencez par le milieu pour terminer sur les contours. Le motif en mousse ressemblera alors à un motif créé à l’emporte-pièce. Ce sont les parties pleines du motif qui seront imprimées sur le tissu.

Enroulez le papier-calque autour du rouleau à pâtisserie, côté crayonné contre la surface du rouleau et fixez avec un ruban adhésif. Repassez tous les contours au crayon pour laisser des repères sur le rouleau. Encollez toute la surface du rouleau et enroulez le motif dessus selon les repères. Fixez bien chaque partie de la mousse. Laissez sécher pendant 2 heures. Etalez de la peinture dans une assiette et plongez-y le rouleau à peinture. Appliquez uniformément la couleur sur le motif fixé au rouleau. Etalez le tissu à imprimer sur la table et fixez le bas de celui-ci avec de l’adhésif. Avec une pression identique de part et d’autre du rouleau, en partant du bas, imprimez en faisant tourner le rouleau. Faites sécher et repassez pour fixer la peinture.