Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > Déco jardin > astuces et entretien du jardin > Entretien jardin : chasser les insectes par les (...)

Entretien jardin : chasser les insectes par les plantes

Entretenir ses plantes tout en respectant la planète, c’est possible ! Voici quelques astuces pour lutter contre les insectes nuisibles, sans recourir aux produits de synthèse.

Chasser les insectes avec les plantes potagères

Pour lutter contre les parasites qui nuisent à vos plantes, préférez les formules naturelles aux insecticides chimiques, moins écologiques. En effet, certaines plantes peuvent protéger les autres contre les invasions des insectes, le tout est de les connaître et de savoir les utiliser. Ainsi, pour éliminer les acariens et les pucerons, vous pouvez arroser vos plantes d’une infusion de 75 g d’ail haché dans 10 litres d’eau. La menthe permet aussi de lutter contre ces insectes et de chasser la mouche et la piéride du chou, les fourmis, les moustiques, etc.

Certaines plantes potagères comme la tomate et l’oignon se révèlent aussi efficaces contre les insectes néfastes au jardin. La tomate permet de venir à bout de la piéride du chou. Pour cela, faites bouillir 2 poignées de feuilles de tomate dans 5 litres d’eau. Laissez refroidir (sinon vous allez tuer vos plantes !) et frictionnez vos végétaux avec la solution deux heures avant l’arrosage. Concernant l’oignon, ses feuilles font fuir les mouches, surtout, celles qui se posent sur les carottes. Une infusion de 500 g de feuilles d’oignon dans 10 litres d’eau vous donnera de bons résultats.

D’autres plantes pour chasser les insectes

D’autres plantes peuvent servir d’insecticide naturel. En effet, pour éliminer efficacement les acariens, les carpocapses et les mouches du chou, faites infuser 300 g de feuilles d’absinthe sèche dans 10 litres d’eau. Les feuilles sèches d’absinthe font également leurs preuves en purin, elles permettent ainsi de se débarrasser des chenilles, des fourmis et des pucerons. D’autre part, ces insectes n’apprécient pas non plus la tanaisie dont toutes les parties peuvent être mises à profit (tiges, feuilles, fleurs) à condition d’être sèches.

Pour le dosage, respectez les mêmes proportions que celles de l’infusion d’absinthe. En outre, pour éliminer les limaces, les pucerons et les cochenilles, utilisez la fougère mâle sous forme de purin en prenant les feuilles séchées. Vous pouvez aussi vous en servir en infusion. Le dosage indiqué est de 100 g de feuilles sèches pour 10 litres d’eau. Enfin, si vous êtes victime de dégâts causés par le ver du poireau ou le puceron noir, faites infuser 500 g de feuilles sèches de rhubarbe dans 3 litres d’eau, vous les chasserez ainsi de votre jardin.