Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > fiches bricolage > Bricolage maison > Comment réaliser soi-même son installation électrique (...)

Comment réaliser soi-même son installation électrique ?

L’installation électrique est une pratique délicate voire dangereuse. Du coup elle est souvent confiée à des professionnels. Cependant, réaliser une installation électrique simple est à la portée de tout bricoleur aguerri. Le tout, c’est d’accomplir adroitement les gestes nécessaires.

La réalisation d’une installation électrique simple : le matériels nécessaire

Quand on dit installation simple, nous faisons référence à une installation électrique consistant à amener la lumière dans la maison et faire fonctionner les prises électriques. Suivant cette logique, l’installation électrique dans la salle de bains doit être laissée aux mains des spécialistes. Pour réaliser vous-même votre installation électrique dans votre nouvelle maison il vous faut : des fils électriques de préférence enrobés de PVC, des dominos, des douilles en fonction du nombre d’ampoules que vous désirez installer, des interrupteurs, des prises électriques et des attaches fils. La boîte de dérivation est facultative. Comme outils, il vous faut un tournevis, un marteau, une pince coupante, une lame pour dénuder les fils et un multimètre ou au pire un tournevis testeur.

La réalisation d’une installation électrique simple : l’installation proprement dite

Tout d’abord, évitez de brancher le fil source sur le compteur avant l’installation électrique. Amener simplement le fil sans le brancher dans les différentes pièces de votre maison. Pour répartir le courant sur les interrupteurs et les ampoules, attachez le domino sur le fil source. Fixez une phase menant vers l’interrupteur sur une des entrées du domino et une phase menant vers l’ampoule sur l’autre ouverture du domino. Attachez ensemble les deux phases restantes menant vers l’ampoule et l’interrupteur. Pour l’installation des prises électriques, il suffit de raccorder un fil avec le fil source et placer l’interrupteur à l’endroit voulu dans chaque pièce de la maison. Il convient d’attacher les fils à mesure que vous évoluez dans l’installation. Après tout cela, procédez à la fixation des prises et des interrupteurs. Placez également les douilles afin de pouvoir mettre les ampoules. Enfin, attachez les sources sur le compteur à l’aide d’un domino. Enclenchez enfin le disjoncteur. Vérifiez le courant à l’aide du multimètre ou d’un simple tournevis testeur avant toute utilisation.