Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > fiches bricolage > Comment installer une machine à laver

Comment installer une machine à laver

Le bon bricoleur peut brancher lui-même sa nouvelle machine à laver. Il suffit de le faire dans une pièce avec un robinet d’alimentation d’eau, un tuyau d’évacuation et une prise électrique.

Brancher l’alimentation d’eau

Pour installer votre machine à laver, il faut un kit de raccordement d’alimentation (pour un tuyau en cuivre d’un diamètre de 10 à 16 millimètres), un kit de raccordement d’évacuation (destiné à un tuyau PVC de 32 à 40 millimètres), de l’abrasif fin ou de la laine d’acier, une clé à molette, un tournevis et de l’alcool à brûler.

Commencez par installer l’alimentation d’eau. Prenez le robinet auto-perceur, livré avec le kit d’alimentation. Il comprend deux parties : la bride et le corps du robinet (avec un emporte-pièce). Séparez les deux parties de la bride et déterminer le morceau de tuyau d’alimentation qui recevra le robinet. Grattez cette surface avec l’abrasif fin ou la laine d’acier, dépoussiérez et placez la bride autour du tuyau et serrez les vis. Veillez à ce que les joints d’étanchéité soient bien placés.

Placez ensuite la tête du robinet en position fermée et vissez-la sur la bride : l’emporte-pièce va percer le tuyau. Après, vous placerez, à la verticale, la tête du robinet. Avec la clé à molette, vissez en serrant bien le contre-écrou jusqu’à ce que la tête soit immobile. Le contre-écrou assure l’étanchéité du perçage. Puis, mettez le flexible de raccordement en place : vissez l’embout du tuyau au robinet, n’oubliez pas le joint en caoutchouc. Testez ensuite l’étanchéité en ouvrant le robinet.

L’évacuation d’eau et l’alimentation en électricité

Le kit d’évacuation comprend un coude avec deux diamètres d’embout (selon le diamètre de l’embout de la machine à laver) et un outil pour découper le tuyau en PVC de l’alimentation. Il faut commencer par démonter la bride du raccord, puis vérifier que le manchon convient au diamètre du tuyau à percer et le démonter aussi. Après avoir repéré l’endroit du tuyau où sera installer le manchon et la bride, nettoyez ces derniers avec de l’alcool à brûler et mettez-les autour du tuyau. Serrez ensuite les vis jusqu’à ce que ça bloque.

Prenez ensuite l’outil de découpe et mettez-le en position à l’intérieur du manchon. Puis, sans forcer, vissez-le. Si ça force, redévissez et recommencez jusqu’à ce que le tuyau soit transpercé par l’outil.
Il faut ensuite placer le reste du raccord sur la bride, avec le joint d’étanchéité, et mettre le robinet dans le sens voulu (vertical si possible) et visser l’écrou (à la main car une clé pourrait l’abîmer).

Puis il reste à installer le tuyau d’évacuation de la machine sur le raccord et à mettre un collier de serrage pour s’assurer de son étanchéité. Pour finir sachez que l’alimentation électrique est assez simple : pour une installation définitive, branchez la machine directement sur la ligne électrique avec un obturateur et une sortie de câble. Sinon, il suffit de la brancher sur une prise électrique dotée d’un raccordement à la terre.