Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > fiches bricolage > Installation d’un nouveau luminaire dans une pièce

Installation d’un nouveau luminaire dans une pièce

Pour apporter un petit plus à sa décoration intérieure ou pour plus de luminosité, il est parfois utile d’ajouter un nouveau luminaire dans une pièce. Voici tout ce qu’il faut savoir pour procéder correctement et en toute sécurité.

Ce qu’il faut savoir avant l’installation d’un nouveau luminaire

Lorsque vous décidez d’ajouter un point d’éclairage dans une pièce, vous devez en premier lieu préparer votre travail. Il est conseillé de mettre le disjoncteur en position off pour couper le courant. Assurez-vous ensuite que la tension ne passe plus, en vérifiant avec un multimètre à l’endroit où vous allez raccorder votre nouvelle dérivation. Tout le matériel que vous utiliserez doit vous assurer une totale sécurité, ainsi ne choisissez que ce qui est normalisé NF ou CE. Le nombre de points d’éclairage pour un seul circuit ne doit normalement pas être supérieur à 8, créez ainsi un autre circuit si ce nombre est déjà atteint.

Si le circuit peut encore supporter un point d’éclairage supplémentaire, il suffit de partir d’un point déjà existant dans la pièce. Repérez ainsi le point de départ et le point d’arrivée, c’est-à-dire l’endroit où vous allez fixer votre nouveau luminaire. Marquez ensuite le chemin que doit suivre le fil électrique sur le mur. Il est préférable de toujours suivre les angles pour que la dissimulation du circuit soit plus aisée. Ceci fait, prenez les mesures nécessaires pour déterminer la longueur de câble à acheter. Concernant ce dernier, choisissez un modèle U1000R2V de section 3G1,5 mm² ou bien 3 fils H07VU ayant une section de 1,5 mm².

Les étapes à suivre pour l’installation d’un nouveau luminaire

Prenez des moulures et fixez-les bout à bout, en les vissant ou en les clouant, suivant le circuit que vous avez tracé. Utilisez un tournevis isolé pour plus de sécurité. Ensuite, préparez le point de départ en démontant le luminaire. Faites en sorte que le domino apparaisse pour détacher aisément les fils. Isolez ces derniers, en repérant le neutre de couleur bleue, la terre de couleur verte et jaune, et enfin, la phase, qui est rouge. Vous pouvez également identifier la phase à l’aide d’un tournevis testeur. Celui-ci s’allume à son contact. Il se peut par ailleurs que la terre n’existe pas sur certains circuits électriques anciens. Au point d’arrivée, creusez à l’aide d’une scie cloche l’emplacement de la boîte d’encastrement.

Encastrez la boîte qui va accueillir votre nouveau luminaire dans le mur et installez le câble ou les trois fils. Insérez le câble ou les fils dans la moulure, en partant du point de départ. Au point d’arrivée, réalisez un trou en biais, de la moulure à la boîte d’encastrement, pour que les fils ne soient pas directement accessibles. Introduisez les fils dans la boîte et raccordez ceux du circuit à ceux du luminaire, par couleur, avec un domino. Serrez bien chaque vis du domino. Raccordez de la même sorte les fils au point de départ. Fixez votre luminaire au mur et replacez celui du point de départ à sa place. Enfin, rétablissez la tension en replaçant le disjoncteur sur la position « on ».