Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > Déco jardin > Installez un faux rocher en béton dans votre jardin.

Installez un faux rocher en béton dans votre jardin.

Afin de donner à votre jardin un aspect plus « naturel » et « sauvage », vous pouvez y déposer un grand rocher qui mettra en valeur vos plantes et vos installations. S’il est pratiquement impossible de faire venir dans son jardin un rocher naturel de grande taille, en fabriquer une imitation avec du béton armé s’avère très efficace et permet d’adapter le rocher à ses attentes.

Avantages d’un faux rocher et outils nécessaires à sa confection

Par rapport au rocher naturel, le faux rocher présente plusieurs avantages. D’abord, il peut être installé partout dans le jardin, au bord de la piscine, au milieu de la pelouse, à l’intérieur de l’étang, dans un coin du jardin. Ensuite, vous pouvez lui donner la forme que vous voulez, selon les effets décoratifs que vous souhaitez obtenir. Notamment en guise de rocher émergeant au milieu d’un petit lac artificiel, sous forme de cascade surplombant la piscine, en imitation de petits rochers épars dans tout le jardin, etc. Et enfin, outre le fait que sa fabrication soit à la portée de tout bricoleur, il est plus économique par rapport à l’installation d’un vrai rocher, frais de transport inclus.

Pour fabriquer votre faux rocher, vous avez besoin d’un ou de plusieurs sacs de ciment type Portland, le nombre de sacs dépendant de la taille du rocher que vous voulez confectionner. Vous avez également besoin de fers à béton de diamètre 80 mm et 60 mm pour les armatures, du fil de fer, ainsi que de deux types de grillage : un grillage à poussin à mailles assez étroites et un grillage à poule avec des mailles plus larges. Et puisque le faux rocher sera majoritairement fait avec du béton, vous aurez besoin de sable, de gravillons et d’eau. Des gants en caoutchouc, une truelle, une taloche et tout l’attirail de base en maçonnerie est également utile pour effectuer les travaux.

Les étapes à suivre pour construire un faux rocher en béton

Les travaux se font par étape, en partant de l’armature de base jusqu’à la finition donnant l’aspect « rocher naturel » de la création. Commencez par former l’armature qui soutiendra l’ensemble du rocher. Découpez les fers 8 (80 mm de diamètre) en sections de longueurs différentes selon la hauteur voulue du rocher. Donnez leur la forme adéquate, en les tordant en arc par exemple pour obtenir un rocher rond. Disposez les verticalement, les sceller au sol ou dans la structure contre laquelle il va être construit (mur en béton, mur en brique, …). Pour bien sceller les fers à béton dans la terre, implantez-les dans des bouts de tuyaux PVC enterrés dans le sol, à l’intérieur desquels du béton sera coulé.

Procédez de la même manière avec les fers 6, en les disposant cette fois-ci horizontalement. Attachez-les sur les fers 8 avec du fil de fer. Placez ensuite le grillage, celui à petites mailles à l’intérieur de l’armature de base, et celui à grandes mailles au dessus. Fixer le tout avec du fil de fer. « Sculptez » votre armature comme vous voulez. Appliquez une première couche de béton d’environ 10 cm sur cette armature, en partant du sommet vers la base. Vos gravillons doivent être de taille assez petite pour pouvoir traverser les grandes mailles, et le béton ne doit pas être trop liquide. Ne pas lisser et attendre 4 jours pour que l’ensemble sèche. Appliquez une deuxième couche de béton. Apportez les finitions nécessaires, et n’oubliez pas les petites imperfections « naturelles » d’un vrai rocher.