Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > fiches bricolage > Comment isoler vos portes contre la pluie ?

Comment isoler vos portes contre la pluie ?

Quelles que soient les matières premières utilisées pour leur fabrication, les portes et les volets souffrent souvent de l’agression de l’humidité. Comment lutter efficacement contre ce problème ?

des portes contre la pluie, le jet d’eau

Protéger les portes de la pourriture ou des rouilles relève d’une activité de bricolage plutôt facile. Pour éviter ce désastre, prévenir s’avère la meilleure solution. Parmi les possibilités empêchant l’infiltration de l’eau de pluie sous le bois des portes, se distingue la pose du jet d’eau. Il s’agit d’une structure en forme de traverse que l’on fixe à la base des battants donnant sur l’extérieur. Sa forme a été spécialement conçue pour rejeter l’eau ruisselant au niveau du vantail, loin sur le seuil. De cette façon, cet élément a été conçu pour ne pas laisser s’imbiber le bas de l’ouvrant qu’il équipe.

Sa mise en place peut s’effectuer en un tour de main. Pour commencer, mesurez l’ouverture du jambage correspondant au dormant de votre porte. Munissez vous d’une scie et découpez l’extrémité de manière à ce qu’elle ne vienne pas frotter contre le jambage lors de l’ouverture de la porte. Si la surface est vernis, commencez par décaper l’emplacement prévu pour le jet d’eau. Frottez ensuite avec du papier abrasif à gros grain, afin d’obtenir une surface lisse. Il ne vous reste plus qu’à poser le jet d’eau en le fixant sur le vantail, par l’intermédiaire des vis prévues à cet effet. Terminez le travail en cachant les têtes apparentes des vis avec une pâte à bois.

Isolation des portes contre la pluie, la barre d’étanchéité

Lors de la construction de la maison, les infiltrations éventuellement causées par les pluies importantes sont empêchées par la mise en place d’épaulements au niveau de la têtière et des jambages du chambranle. Cependant, malgré cette protection, la pluie peut facilement passer au dessous de la porte. Afin de faire face aux infiltrations indésirables, il s’avère judicieux de mettre en place une barre d’étanchéité. Tout comme le jet d’eau, cette dernière a pour rôle d’empêcher l’eau de passer à travers la structure de la porte, par un dispositif permettant de la dévier.

La barre d’étanchéité est à poser sur le seuil de la porte donnant directement dehors. Il est conseillé de la fixer sur le côté exposé aux vents et à la pluie. Pour sa mise en place, il faut tracer une rainure sur le seuil, pour cela il vaut mieux recourir à une scie circulaire. Une meuleuse ou une défonceuse peuvent également être utiles pour réaliser cette tâche. Facile à réaliser, peu coûteuse, et efficace, la pose d’une barre d’étanchéité ou d’un jet d’eau, peut vous éviter des réparations onéreuses. Grâce à la mise en œuvre de ces deux dispositifs, vous pourrez empêcher l’infiltration de l’eau à l’origine du pourrissement du bois.