Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > Déco maison : Astuces et conseils > Tout savoir sur l’isolation thermique

Tout savoir sur l’isolation thermique

Performante, l’isolation thermique réduit la consommation d’énergie et apporte plus de confort dans une habitation. Avec cet équipement, vous n’aurez plus les sensations d’inconfort liées au changement de température. Pendant la saison chaude, l’isolation thermique constitue un bouclier efficace pour se parer de la chaleur extérieure et garder une température idéale à l’intérieur d’une pièce.

Les avantages de l’isolation thermique

Accroître le confort dans une habitation en apportant un climat optimal en toute saison, voilà la promesse de l’isolation thermique. Avantageux ce type d’isolation réduit la fuite énergétique à travers les parois du logement favorisant ainsi l’économie d’énergie du chauffage.
Installer une isolation thermique permet également d’économiser. L’isolation réduit automatiquement l’énergie nécessaire à la climatisation ou au chauffage entraînant ainsi une baisse importante au niveau de votre facture. En plus de l’avantage au niveau du confort et au niveau de votre budget, l’isolation thermique vous permettra également d’effectuer moins de travaux d’entretien. Robuste, une maison bien isolée résistera mieux aux intempéries. En effet, l’isolation associée à un système de ventilation efficace éliminera toute condensation responsable des dégradations courantes du logement.

Les types d’isolation thermique

L’isolation thermique se décline en quatre types selon la matière utilisée pour sa fabrication : isolation en laine minérale, isolation en verre, isolation en polystyrène et isolation en polyuréthane. Parmi ces isolations, les laines minérales sont les plus prisées. Elles sont surtout utilisées pour l’isolation des parois, des planchers, des combles et des toitures. Pour vous faciliter la tâche, elles seront disponibles en plusieurs formes selon la surface à couvrir. L’isolation en verre quand il s’agit de double vitrage est également intéressante au niveau performance, elle sert à la fois d’isolation phonique et thermique pour une habitation. Son coût d’installation est toutefois assez élevé, il faut compter au minimum 200€/ m2 pour la pose de double vitrage.

En dehors des isolants naturels, vous pouvez utiliser aussi les isolants synthétiques. Le polystyrène est le plus courant dans cette catégorie d’isolant. Vendue sous forme de panneau, l’isolation en polystyrène sert souvent à couvrir les murs intérieurs. Hydrofuge, cette isolation procure au mur plus d’étanchéité. Outre son utilisation pour la surface murale, le polystyrène est aussi très répandu pour l’isolation des toitures. Le polyuréthane se trouve également dans la catégorie des isolants synthétiques. Sous forme de mousse, cette isolation est surtout utilisée pour le calfeutrage des portes et fenêtres. Il faut toutefois faire attention, car les isolants en matières synthétiques produisent au fil du temps des produits toxiques pour la santé.