Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > Déco jardin > Préparez vos plantes pour le printemps

Préparez vos plantes pour le printemps

Le printemps arrive, il va être temps de préparer votre jardin pour les beaux jours. Adoptez les bons gestes pour réveiller vos fleurs de leur sommeil hivernal.

Entretien des plantes extérieures

La principale tâche en jardinage pour le mois de mars consiste à tailler les plantes. Si vous possédez des arbres fruitiers dans votre jardin, le début du printemps s’avère la période idéale pour tailler les pommiers, les pêchers, les cassissiers ou encore les groseillers. L’objectif est d’enlever la partie du bois déjà morte. De même pour tous les autres arbres et arbustes à fruits. Par ailleurs, taillez également vos rosiers, mais en prenant soin de garder le dernier œil. Pour votre pelouse, vous pourrez commencer à préparer votre sol pour accueillir la semence dès qu’il fera meilleur.

Si vous rêvez depuis longtemps d’avoir un joli potager pour pouvoir manger des carottes, des tomates, des radis, des courgettes ou de l’épinard, le mois de mars est normalement l’occasion de les semer. Cette période convient également à la plantation des framboisiers et des cassissiers. Concernant les fleurs, plantez des vivaces de rocailles, des bulbes de glaïeul et d’hortensia ainsi que de la passiflore. Vous pouvez également semer des coquelicots pour les voir fleurir en été. Par ailleurs, si vous avez protégé vos plantes durant l’hiver, vous devriez pouvoir les ressortir vers la fin du mois.

Entretien des plantes intérieures

Concernant l’entretien des plantes d’intérieur en début de printemps, réveillez-les délicatement en les arrosant progressivement. Mais avant, commencez par les nettoyer en enlevant toute la poussière et les feuilles mortes accumulées durant l’hiver. Cette période s’avère également propice pour nourrir vos plantes avec des engrais liquides, surtout pour celles présentant déjà des boutons naissants. En outre, dès que le temps vous le permet, exposez vos plantes d’intérieur aux premiers rayons du soleil en les rapprochant des fenêtres.

Il est également recommandé de tailler certaines plantes d’intérieur. C’est par exemple le cas des poinsettias ou encore des hibiscus. Cependant, prenez soin de laisser quelques branches sur ces plantes. C’est aussi le meilleur moment de diviser les souches de plantes telles que le sansevière ou la calathea. En outre, le mois de mars est la bonne période pour placer en pot les bulbes d’amaryllis. Enfin, rempotez les plantes ayant terminé de fleurir. Il y a par exemple le phalaenopsis qui ne fleurit plus vers la fin de mars, ainsi placez-le dans un autre pot.