Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > tapisserie, couture, papier peint > Décorez avec du linge ancien de maison en souvenir du (...)

Décorez avec du linge ancien de maison en souvenir du beau vieux temps

Vous voulez garder une nappe, des draps, des rideaux qui vous rappellent de beaux souvenirs mais malheureusement ils ne sont plus si beaux qu’avant ? Ou bien vous êtes sous le charme d’un linge que vous avez vu dans une brocante ? Voici les astuces pour les entretenir.

Le linge ancien, un vrai trésor

Le linge ancien est considéré comme un vrai patrimoine. En effet, le linge ancien date de plusieurs années. Il a peut-être servi plusieurs générations. Il a été réalisé minutieusement avec une méthode artisanale d’où son charme particulier. Le linge ancien peut très bien être entretenu, certaines personnes iront même jusqu’à renouveler les couleurs. Il peut servir de décoration originale pour un intérieur douillet et pourquoi pas rétro.

Cependant, si vous tenez réellement à votre linge ancien, son entretien nécessite des soins délicats. Premièrement, bannissez les machines à laver. Si vous souhaitez préserver la qualité de votre tissu, lavez le à la main et surtout éviter de le tordre. A chaque type de tissu correspond un entretien particulier. Ainsi, il est nécessaire de connaître d’abord la nature du tissu avant tout traitement pour avoir un résultat satisfaisant.

Des astuces pour rajeunir votre linge ancien

Commençons par le lavage du lin et du coton blanc, vous aurez besoin d’une bassine, d’eau chaude, d’une lessive, d’un blanchissant pour lessive et d’un verre de vinaigre d’alcool blanc. Vous allez donc tremper votre linge ancien dans l’eau chaude qui contient de la lessive, laissez-le dans votre bassine durant au moins 6 heures. Retournez de temps en temps puis rincez une première fois avec de l’eau contenant du vinaigre d’alcool blanc. Ensuite rincez une deuxième fois à l’eau claire. Étalez-le dans votre jardin pour qu’il puisse sécher au soleil.

En ce qui concerne la soie et la dentelle, il n’est pas nécessaire de les tremper trop longtemps. Il est préférable de les laver plusieurs fois jusqu’à ce que vous obteniez le résultat qui vous convient. Toutefois, le lavage doit toujours s’effectuer avec délicatesse et le séchage toujours à plat. Quant à l’essorage, il s’agit ici d’essorage à plat, servez-vous d’une serviette avec laquelle vous allez les envelopper puis essorez-les en roulant la serviette. Pour le repassage, pour faire ressortir votre broderie, repassez votre linge ancien à l’envers. Suivez ces conseils et votre linge ancien connaîtra une deuxième vie.