Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > astuces et idées décoration > Le magnétisme s’invite dans la décoration

Le magnétisme s’invite dans la décoration

Le domaine de la décoration est en perpétuel mouvement. Les aimants hier encore réservés au domaine de l’industrie s’invitent aujourd’hui dans la déco de nos maisons.

Le magnétisme pour fixer les objets

Le magnétisme que nous évoquons ici ne concerne pas le corps humain et son bien être. Il s’agit ici du phénomène physique impliquant des forces attractives ou répulsives entre les objets. Les professionnels de la décoration ne se sont pas privés et utilisent le magnétisme comme mode de fixation des objets déco. Voilà une trouvaille qui apporte plus de magie dans le domaine : une attache pratique et invisible.

Le magnétisme prend forme dans les aimants. Ronds ou carrés, grands ou petits, ils se présentent sous plusieurs formats, comme les aimants d’affichage utilisés comme fourniture de bureau. Le pouvoir du magnétisme peut également être insufflé dans une matière : le papier, le caoutchouc, le plastique, l’ardoise et toute forme de métal (feuille, plaque, bande, outil...). Le vase magnétique de Peleg Design utilise ce principe. En effet, ce vase soliflore tient debout sans appui, ce qui donne un effet intéressant. Le même principe est repris pour fixer des cadres photos, des tableaux, du papier peint et d’autres objets sur une surface.

Les décorations magnétiques

Nous allons concentrer notre attention sur les décorations aimantées, pas forcément murales, utilisant le principe du magnétisme ou les magnets. Il existe actuellement des papiers peints qui n’ont besoin que d’une surface magnétique qui tient toute seule sur votre mur. Ensuite vous apposez le papier peint au motif de votre choix par dessus la surface. Chez tableau-photo.com, il est même possible de personnaliser votre papier peint en envoyant la ou les photos que vous souhaitez afficher. De même, la version magnet de stickers emploie le même système, il suffit d’une surface magnétisée. L’avantage est que vous pouvez créer plusieurs modèles et changer quand vous voulez et autant de fois que vous le voulez.

Il existe également des magnets pour l’électroménager. En fait, les images décoratives sont peintes sur une plaque aimantée et repositionnable sur la surface de l’appareil. Ces magnets donnent un nouveau look au frigo et au lave-vaisselle, et apportent une touche de gaieté dans la cuisine. Mais la révolution du magnétisme atteint son summum avec l’avènement de la peinture magnétique. Ce type de peinture contient des composants métalliques qui procurent la faculté des aimants à toute surface où on l’applique. Très pratique pour placer vos magnets déco. Fini les clous et marteaux qui abîment les murs.