Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > Déco maison : Astuces et conseils > Une maison écologique

Une maison écologique

Transformer sa maison en maison écologique implique de nombreux changements. Tout d’abord des travaux. En découle aussi un changement dans sa manière de vivre.

La maison écologique, pour faire simple, c’est une maison qui ne pollue pas, une maison respectueuse de l’environnement. N’importe quelle maison qui ne l’était pas à la base peut le devenir. Transformer sa maison en maison écologique implique de nombreux changements. Tout d’abord des travaux. En découle aussi un changement dans sa manière de vivre.

La réalisation de la maison écologique s’articule autour de quatre piliers :

l’utilisation de l’énergie solaire

La maison écologique privilégie l’utilisation d’énergies renouvelables. La maison doit être assez bien orientée pour pouvoir utiliser soit l’énergie solaire (panneaux solaires) ou le vent grâce à une éolienne pour alimenter la maison en électricité et chauffer l’eau. Il y a un double avantage : l’énergie utilisée est naturelle et de plus, par l’emplacement de la maison on allume la lumière plus tard le soir ce qui fait qu’on consomme moins d’électricité. Equiper une maison de panneaux solaires est un achat assez onéreux mais pensez à toutes les économies que vous ferez par la suite en ayant de l’électricité de façon naturelle. De plus, vous obtiendrez une réduction de vos impôts pour cet achat effectué. Cette action de l’Etat vise à rendre les français plus écologiques.

La récupération d’eau de pluie

La récupération d’eau de pluie va vous permettre de réduire votre facture d’eau pour économiser l’eau : en effet l’eau n’est pas une source intarissable contrairement à ce que l’on pense. L’eau de pluie récupérée servira à laver la voiture, arroser les plantes mais aussi à alimenter les toilettes et la machine à laver si vous effectuez un branchement vers l’intérieur. Vous pouvez récupérer l’eau au moyen d’une citerne enterrée dans votre jardin.

Une bonne isolation thermique

Une maison bien isolée permet de réduire la consommation d’énergie. L’isolation s’inscrit donc bien aussi dans la préservation de l’environnement. L’isolation doit se faire au niveau des murs, fenêtres, portes mais également du toit. Une mauvaise isolation gaspille la chaleur. L’isolation se fait au moyen de laine de verre. Il existe également des produits isolants que l’on peut injecter à l’intérieur des murs.

le choix de matériaux naturels pour la construction

Si vous n’habitez pas encore dans une maison et que vous la faire construire, choisissez des matériaux « écologiques » pour encore plus de naturel comme le bois, la brique ou la paille par exemple. Le bois est souvent utilisé pour les maisons écologiques. La paille très peu à l’heure actuelle mais vu son très faible coût ça ne saurait tarder. Une maison écologique induit beaucoup de dépenses mais l’environnement n’est pas pollué à cause de vous, quelle douce consolation ! Avoir une maison écologique peut paraître difficile à réaliser mais cette démarche s’inscrit dans la protection de la planète. Le coût est assez élevé pour une maison écologique par rapport à une maison normale mais les économies que vous réaliserez au fil du temps avec les nouvelles installations ne se discutent pas.