Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > Objet déco & design > Le design industriel avec le mobilier métallique (...)

Le design industriel avec le mobilier métallique Tolix

Découvrez le mobilier métallique Tolix : sièges, tables, armoires, vestiaires, etc. Cette marque française fait partie du patrimoine industriel français depuis 1927.

Historique de la marque Tolix

En 1907, Xavier Pauchard, propriétaire des établissements X Pauchard, est un pionnier. A l’époque, il est le premier en France à faire des recherches pour galvaniser le métal et souhaite industrialiser ce procédé au sein de son entreprise. C’est en 1927 qu’il fonde la marque Tolix, comme marque déposée destinée à sa production de sièges, de fauteuils et de tabourets métalliques. Peu après, dans les années 1930, la marque Tolix rencontre un succès grandissant. Notamment en fournissant les équipements du pont supérieur et des coursives du paquebot Normandie puis en livrant 12 000 fauteuils et chaises d’un nouveau modèle à l’Exposition universelle de 1937.
Puis, le succès continue et Tolix fabrique par la suite des meubles pour les jardins, les terrasses de café, les salles de classe et même les gendarmeries. Même si on peut dire que Tolix a fait son entrée côté jardin, ou par la « petite porte » en commençant par des mobiliers essentiellement utilitaires, elle s’est ensuite imposée et a gagné en notoriété. Les meubles connaissent un succès populaire, puis acquièrent une renommée internationale, sous la direction de Boris Pauchard, à partir de 1986. Intégrée depuis dans le patrimoine industriel, Tolix a surmonté des difficultés économiques en 2004 et continue actuellement sa production à Autun, en Bourgogne.

Le design et le savoir-faire Tolix

Depuis les débuts de la marque, dans les années 1930, les meubles Tolix sont intemporels et populaires. Ils commencent par s’imposer à travers un usage uniquement professionnel et utilitaire : hôpitaux, bureaux, terrasses, jardins... L’exemple le plus marquant est que pendant que les autres designers avant-gardistes présentaient leurs meubles tubulaires à l’Exposition universelle de 1937 (Charlotte Perriand, Jean Prouvé, Alvaro Aalto, etc.), Tolix était hors compétition et équipait les jardins de l’exposition avec ses dernières créations de chaises métalliques ! La marque a ensuite conquis ses lettres de noblesse et a fait son entrée chez les décorateurs et les particuliers.
Tolix est notamment connue pour ses chaises, surtout la fameuse « chaise Tolix » en métal embouti de 1934. Les chaises Tolix sont réputées inaltérables, stables et empilables. De nos jours, Joël Pauchard perpétue la tradition familiale. On le voit notamment avec le modèle « vintage  », la Chaise A, fidèle en de nombreux points au modèle original dans sa version brute vernie, mais aussi disponible laquée noire ou rouge. A part les fameuses chaises, on remarque aussi, parmi les créations de Tolix, le vestiaire bi-cylindre en acier dessiné par Frédéric Gaunet, les fauteuils A56 et A97 dessinés par Jean Pauchard ou encore la table « Béton Ductal »...

Autre article sur le mobilier industriel