Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > fiches bricolage > Comment poser une moquette murale ?

Comment poser une moquette murale ?

La moquette murale n’est plus très tendance, elle s’avère toutefois une excellente idée bricolage si vous voulez rénover un mur sans passer par la maçonnerie. Voyez comment faire.

Poser une moquette murale, les préparations nécessaires

La moquette murale se montre parfaite pour les cages d’escalier et les pièces nécessitant une isolation phonique plus performante. Sa mise en place relève d’un travail de bricolage facile à réaliser. Pour cela, vous aurez besoin de quelques outils pour la préparation de la surface et la pose de votre moquette. Munissez-vous donc d’un cutter, d’une règle métallique, d’un couteau à enduire, d’une colle adaptée à la moquette et bien sûr d’un rouleau de moquette. Prévoyez également des enduits de rebouchage ou de lissage, si la surface à couvrir présente des défauts. Enfin, n’oubliez pas de sortir la moquette de son emballage et de l’entreposer à l’air libre 24 heures avant sa pose.

Comme tout travail de bricolage, commencez votre intervention par une préparation de la surface. Cette étape consiste surtout à dépoussiérer et à égaliser la zone d’intervention jusqu’à ce qu’elle soit propre, sèche et relativement plane. Lors du nettoyage, préférez l’aspirateur au balai, car ce dernier ne permet pas d’éliminer définitivement les poussières. Si la zone à couvrir comporte déjà une ancienne moquette, enlevez-la définitivement avant de poser la nouvelle. Lissez aussi minutieusement les traces de colles qui peuvent rendre la surface inégale. Si ce défaut n’est pas corrigé avant la pose, il pourra vous coûter cher. En effet, un pli se créera à cet endroit et favorisera l’usure avant terme de votre moquette.

La pose de la moquette murale

Cette étape est plus compliquée. Le mieux est de se faire assister par une autre personne. Commencez par préparer le revêtement. Déployez la moquette de façon à couvrir toute la surface à recouvrir. Pour éviter toute déconvenue, veillez à ce que les dimensions de votre moquette dépassent de quelques centimètres celles du mûr. Une fois les mesures fixées, découpez la moquette en vous servant d’un couteau à enduire. Lors du découpage, laissez une vingtaine de centimètres avant chaque angle. La découpe des angles est un peu plus délicate. Pour cela, rabattez votre moquette de façon à ce que le dessous apparaisse. Placez une planche entre les pans, puis alignez avec une règle métallique la découpe déjà effectuée.

Finissez la découpe avec un cutter en suivant cet alignement. En ce qui concerne le collage, procédez comme suit. Plongez votre brosse dans la colle puis enduisez la moitié de la surface à couvrir. Faites attention aux pâtés de colle et aux grumeaux en uniformisant la produit du mieux possible. Mettez tout de suite en place la première moitié de votre moquette en vous faisant aider par une autre personne. Veillez à enlever les bulles d’air en marouflant votre moquette avec un tasseau. Répétez les mêmes procédures pour la pose de la seconde moitié de votre moquette. Passer par l’installation des plinthes pour terminer votre travail.