Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > tapisserie, couture, papier peint > Quelle moquette choisir pour votre intérieur

Quelle moquette choisir pour votre intérieur

Vous voulez apporter un peu de changement dans votre intérieur et vous pourriez opter pour de la moquette. Voici quelques informations qui pourraient vous aider à choisir au mieux le modèle qui vous convient.

Caractéristiques et types de moquettes

La moquette s’avère un excellent investissement en terme de décoration. Elle est vendue au mètre carré pour s’adapter facilement à vos besoins. En terme de confort, elle est idéale pour conserver la chaleur et mieux isoler. Il existe trois catégories de moquettes. Tissée, elle est issue de la technique ancienne, le velours et le dossier (l’envers) sont fabriqués en même temps. Elle coûte assez cher mais offre un grand confort. La moquette touffetée est la plus populaire, elle répond au principe de la machine à coudre. Et enfin, l’aiguilletée, nécessite l’accrochage des fibres entre elles avec des aiguilles spéciales, par des mouvements de va et vient. Très abordable mais peu esthétique, elle est généralement réservée aux endroits de passages, comme les couloirs.

La moquette peut être réalisée avec des fibres naturelles ou synthétiques. La laine constitue un bon choix, elle est confortable et esthétique. Elle présente également la particularité de conserver ses qualités assez longtemps. Les modèles en polyamide sont quant à eux très résistants, surtout contre l’usure, ils conservent toujours un bon aspect. On retrouve cette matière dans les moquettes toufettées. Le polypropylène résiste au feu mais supporte mal les écrasements. Le polyester quant à lui, est plutôt délicat, et se montre idéal pour les chambres. Le dossier de la moquette, c’est-à-dire, l’envers, peut être en mousse de latex, la moquette peut alors être déplacée, s’il est en textile, il se colle au parquet, et lorsqu’il est aiguilleté, vous pouvez choisir ou non de le coller.

Comment choisir sa moquette

Le plus grand intérêt de la moquette réside dans la possibilité de choisir parmi les couleurs les plus variées. Cela est important pour l’ambiance de la pièce. Il s’agit de faire en sorte qu’elle complète le décor : les tableaux, les murs. Par exemple, la couleur parme, très à la mode actuellement générera de la chaleur dans votre intérieur. Si vous aimez les tons clairs, ils s’harmonisent bien avec une couleur crème pour les murs et un mobilier en bois. Il est important de tenir compte de l’endroit que votre moquette devra couvrir pour choisir son style. Pour décorer la chambre des enfants, vous pouvez opter pour des revêtements à motifs, et pour la votre, une couleur unie sera mieux adaptée. Votre choix peut également participer à rendre votre pièce plus lumineuse.

Le choix de la moquette doit également s’effectuer en tenant compte de la fonctionnalité de la pièce. Cela vous permettra de choisir la longueur des fils de votre moquette. Courts et denses ils seront plus résistants. Pour les lieux fréquentés de façon importante tels que le hall d’entrée ou le couloir, veillez à choisir un modèle résistant. Pour la salle de bain, il existe des gammes imputrescibles. En ce qui concerne son nettoyage, pensez à disperser du bicarbonate de soude sur votre moquette et laissez reposer avant de passer l’aspirateur. Si vous n’aimez pas les produits chimiques, utilisez de l’eau gazeuse et frotter avec un chiffon, ou encore utilisez un balai brosse humidifié avec un mélange de 1/3 de vinaigre blanc et 2/3 d’eau gazeuse.