Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > astuces et idées décoration > Astuces déco > Comment nettoyer les objets en cuivre ?

Comment nettoyer les objets en cuivre ?

Au fil du temps, la surface des objets en cuivre s’altère à cause de l’oxydation, donnant souvent une couleur vert-gris. Quelques conseils pour entretenir le cuivre.

Nettoyer le cuivre oxydé en frottant

Les objets en cuivre qui servent pour la décoration ou pour le jardinage peuvent bel et bien être nettoyés avec des produits chimiques. Pour cela, il vous suffit d’acheter un décapant (de l’acide oxalique dilué, par exemple), d’enduire la surface oxydée et de laisser le produit agir quelques minutes. Ensuite, éliminez la rouille avec de la laine d’acier. Pour le cuivre peu oxydé, on utilisera un dissolvant qui s’avère moins puissant. Ce dernier s’obtient en mélangeant 1 volume de chaux avec 6 volumes d’eau. Procédez de la même manière qu’avec le décapant.
Par ailleurs, les ustensiles de cuisine en cuivre ne doivent pas être nettoyés avec des produits chimiques car ils sont en contact avec des aliments. Néanmoins, il existe des recettes de grand-mère pour entretenir ces objets. En effet, le cuivre utilisé en cuisine se nettoie avec une pâte obtenue à partir de vinaigre chaud et de gros sel de mer, avec ou sans sable de grès. Rincez l’objet à l’eau clair après l’avoir bien frotté avec cette pâte. Terminez en astiquant la surface avec un chiffon doux. Pour finir, vous pouvez mettre un vernis transparent pour empêcher que vos objets en cuivre s’oxydent à nouveau.

Nettoyer le cuivre en le trempant dans une solution

Si l’objet en cuivre est très oxydé, la meilleure manière de le nettoyer est de le tremper dans la solution de vinaigre et de sel, puis, de terminer par un astiquage qui garantit une brillance au cuivre. Si vous êtes porté sur les recettes de grand-mère, il y en a une autre également très efficace : prenez 2 à 3 kilos de feuilles d’oseille et faites bouillir dans l’eau pendant environ une heure. Ensuite, plongez le cuivre à nettoyer dans cette eau bouillante, laissez pendant 2 heures, puis, rincez à l’eau claire.
A part le bain dans le vinaigre salé ou dans l’eau mélangée aux feuilles d’oseille, vous pouvez également nettoyer vos objets en cuivre en les trempant dans de l’eau de javel. Pour cela, rien de plus simple que de diluer un demi-verre d’eau de javel dans une casserole d’eau. Portez à ébullition et trempez l’objet dedans. Comme dans les cas précédents, il convient de terminer le nettoyage par un rinçage à l’eau claire et un astiquage au chiffon doux bien lisse. Il faut toutefois faire attention avec ce bain à l’eau de javel car certains objets qui ne sont pas en cuivre véritable ne résistent pas à l’épreuve !