Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > Déco maison : Astuces et conseils > Comment nettoyer un tapis

Comment nettoyer un tapis

Pour garder le côté esthétique de votre tapis, il est indispensable de l’entretenir systématiquement. Une fois nettoyé de façon régulière, votre tapis conservera son aspect original pendant une longue durée. Voici comment on procède pour s’acquitter de cette tâche avec brio.

Pour garder le côté esthétique de votre tapis, il est indispensable de l’entretenir systématiquement. Une fois nettoyé de façon régulière, votre tapis conservera son aspect original pendant une longue durée. Voici comment on procède pour s’acquitter de cette tâche avec brio.

L’aspirateur

Les poussières et les poils de votre tapis font rarement bon ménage. Le premier soin nécessaire pour bien entretenir son tapis est donc l’aspiration. Pendant cette première étape, l’usage d’un aspirateur en mode brossage est conseillé. Il est en effet constaté qu’en mode brossage l’aspirateur enlève mieux les poussières sans abîmer les poils. Dans le cas d’un tapis neuf, il faut se contenter d’aspirer sans utiliser la brosse. En effet pendant le premier mois de son utilisation, le tapis à une tendance à pelucher, c’est-à-dire à perdre ses poils. Le brossage pendant cette période peut donc accélérer cette perte et abîmer votre tapis.

Le nettoyage du tapis

Pour nettoyer un tapis, il existe sur le marché de nombreux produits spécialisés du genre mousse qui sont très efficaces. Dans la plupart des cas ces produits coûtent cher, voici donc quelques petites astuces pour faire cette tâche sans trop dépenser. La plus économique et qui est d’ailleurs la plus courante est l’utilisation de l’eau et du savon pour nettoyer le tapis. Comment faire ? Lavez votre tapis avec une éponge imbibée d’eau savonneuse, une fois cette étape effectuée, procédez ensuite au rinçage avec de l’eau vinaigrée. Pour ce cas vous pouvez remplacer l’eau et le savon par un mélange d’eau et d’alcool ménager. Dans le cas où votre tapis est clair, il faut ajouter un peu d’ammoniaque avec le mélange cité ci-dessus, rincez ensuite avec un simple chiffon imprégné avec de l’eau tiède. Pour le cas d’un tapis foncé, il faut avoir recours à un peu d’essence minérale. Attention, munissez-vous de gants car ce produit peut irriter votre peau. Ne rincez pas mais frottez seulement la surface avec un chiffon humide.

Autres astuces d’entretien et nottoyage d’un tapis

Pour bien entretenir son tapis, il existe également des gestes simples qui sont très efficaces. Souvent les traces de meubles apparaissent sur la surface, pour éliminer cette imperfection, munissez vous d’un fer à repasser. Positionnez un fer à vapeur au dessus des poils écrasés par les meubles. Ce geste permettra d’égaliser la surface et d’enlever l’aspect inesthétique causé par les poils écrasés. Si vous voulez désinfecter votre tapis, utilisez du bicarbonate de soude. Saupoudrer ce produit, laissez ensuite agir pendant environ une quinzaine de minute avant de procéder à l’aspiration. Enfin pour éviter l’usure rapide de votre tapis, n’hésitez surtout pas à changer de temps en temps son sens.