Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > Déco maison : Astuces et conseils > Le vinaigre blanc, un fidèle allié du nettoyage

Le vinaigre blanc, un fidèle allié du nettoyage

Nettoyer, détartrer et désodoriser deviendra un jeu d’enfant grâce au vinaigre blanc. Il a tous les atouts nécessaires pour venir à bout des taches les plus coriaces. Alors armez-vous de vinaigre blanc quand vient l’heure du grand nettoyage !

nettoyer, détartrer et désodoriser deviendra un jeu d’enfant grâce au vinaigre blanc. Il a tous les atouts nécessaires pour venir à bout des taches les plus coriaces. Alors armez-vous de vinaigre blanc quand vient l’heure du grand nettoyage !

Le vinaigre blanc : un agent nettoyant hors pair

Vos parois de douche et vos carreaux retrouveront tout leur éclat après un bon nettoyage au vinaigre blanc. Pour ce faire, frottez-les avec une éponge imbibée de vinaigre. Laissez le produit agir une dizaine de minutes puis rincez. Après la douche, direction les toilettes ! Mélangez un demi verre de vinaigre blanc, du sel et quelques gouttes d’huiles essentielles. Utilisez cette solution pour nettoyer les parois de la cuvette.

Vous avez une grande moquette dans votre salon ? Pas de panique, les taches seront vite oubliées grâce au vinaigre blanc. Mélangez 2 cuillerées de sel dans une demi-tasse de vinaigre et utilisez le tout pour nettoyer les taches. Après séchage, passez l’aspirateur. Pour nettoyer les vitres, préparez un mélange d’eau et de vinaigre (1 litre d’eau, ¼ litre de vinaigre blanc). Appliquez-en sur les vitres et frottez-les avec un chiffon sec. Pour finir, poncez le tout avec du papier journal. Éclat et brillance garantis !

Utilisez le vinaigre blanc pour rafraîchir l’atmosphère de votre intérieur

Si vous recevez des fumeurs chez vous ou si vous êtes vous-même fumeur, vous remarquerez qu’il est difficile de faire partir l’odeur du tabac dans les cendriers. Pour y remédier, une seule solution : le vinaigre blanc. Lavez vos cendriers comme vous le faites d’habitude, ensuite, nettoyez-les avec du vinaigre. L’odeur de cigarette ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

Le vinaigre blanc est aussi reconnu pour son pouvoir rafraîchissant. Mélangez-le avec quelques gouttes d’huiles essentielles pour diffuser une agréable senteur. Quelques pshitt et adieu les mauvaises odeurs. Ne procédez pas de la même façon pour éliminer les odeurs de cuisson dans la cuisine car celles-ci sont très tenaces. Le meilleur moyen est de faire bouillir du vinaigre pur et laisser la vapeur faire le reste.