Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > Déco maison : Astuces et conseils > Comment entretenir et nettoyer le plexi ?

Comment entretenir et nettoyer le plexi ?

Matière très utilisée pour différents produits, voici des astuces pour entretenir le plexiglas.

Nettoyez le plexiglas régulièrement

Parfois, même si c’est une matière facile à nettoyer, certains rencontrent des problèmes quant à l’entretien du plexiglas. Voici les gestes à adopter. En effet, l’air et la poussière peuvent salir le plexiglas. Certains résidus de poussière sont difficiles à supprimer. Pour nettoyer le plexiglas, voici la solution la plus simple. Vous avez juste besoin d’eau tiède à 50-60°C mélangée avec un nettoyant ménager non abrasif et un peu moussant. Prenez une éponge ou un chiffon humide non pelucheux et frottez doucement. Ensuite, rincez la surface à l’eau claire. Il faut enfin sécher avec une peau de chamois. Attention, il ne faut pas frotter à sec.

Certains produits en plexi et particulièrement les grandes verrières et les surfaces de murs anti-bruit doivent être nettoyés à l’aide d’un procédé industriel. Pour cela, il y a toutes sortes de méthodes mécaniques : des brosses rotatives, des raclettes, des machines à lustrer et quelquefois même un arrosage puissant et abondant. Notons que ces objets de nettoyage peuvent éventuellement augmenter le risque d’endommagement de la surface du plexiglas à nettoyer. En effet certaines rayures accidentelles peuvent apparaître.

Se débarrasser des rayures

Pour un nettoyage à grande échelle, il faut opter pour le lavage à haute pression. Ainsi, diluez un agent lavant peu mousseux à de l’eau à 50-60°C, puis, nettoyez votre accessoire en plexiglas avec votre appareil à haute pression. Dans ce cas, le séchage est alors inutile. Les petites pièces fabriquées en plexiglas peuvent être traitées en laboratoire. On fait appel aux ultrasons pour éviter que le produit soit endommagé. Il est néanmoins plus sûr de procéder à des essais préliminaires.

Le nettoyage intensif, lui peut seulement se faire à l’aide de produits non corrosifs. Vous pouvez par exemple essayer le "lustrage" ou polissage superficiel avec une pâte à polir comme de la cire qui se dilue dans l’eau. Mais vous devez immédiatement rincer après l’opération. Si vous voulez enlever les graffitis ou les traces de feutres, vous aurez besoin d’une procédure de traitement à l’aide de produits spécifiques. Généralement, on peut éliminer ces traces avec de l’isopropanol dilué et ensuite rincer à l’eau claire. Le plexiglas peut facilement se rayer, vous devez donc l’éloigner de tout ce qui pourrait laisser des traces sur sa surface et le nettoyer régulièrement.